La fin de trois années de travaux a débouché vendredi dernier sur l’inauguration en grandes pompes des nouveaux aménagements de l’étang du Vignoble.

1,7 millions d’euros, investis sur trois ans ont permis la réhabilitation d’un lieu très apprécié de tout les Valenciennois. Vendredi, Laurent Degallaix, Maire et Patrick Roussiès, adjoint en charge du projet ont inauguré les nouveaux aménagements.

vignoble380La priorité a été donnée à l’écosystème avec l’aménagement des berges, un sanctuaire pour la faune et la flore sur « l’île aux oiseaux », le traitement des algues envahissantes et surtout, le traitement des eaux qui se déversent dans l’étang. De nombreux nichoirs ont été installés pour les près de 82 espèces qui peuplent l’étang. Les coureurs seront heureux de pouvoir s’adonner à leur passe-temps sur de nouveaux chemins équipés d’une nouvelle signalétique. Des boucles différentes ont été tracées (3000m de chemins) pour que les promeneurs et les coureurs ne se gênent plus. Quatre parkings (160 places au total) ont été réhabilités. Pour les adeptes du « street workout » (renforcement musculaire en utilisant le mobilier urbain), de nouveaux portiques, poutres, barres et autres structures ont vues le jour.

degallaiintLes pêcheurs, qui, il y a de longues années, ont été les premiers à prendre en charge l’entretien de l’étang, n’ont pas été oubliés. Outre la gestion de la qualité de l’eau, douze nouveaux pontons ont été érigés au bord de l’étang, dont un pour les personnes à mobilité réduite. Ce qui devrait faire le bonheur des quelques 1700 pêcheurs qui fréquentent le plan d’eau. L’inauguration a d’ailleurs été l’occasion de mettre à l’honneur Émile Vincent, président du club de pêche, qui, comme l’a précisé le maire « a passé des jours et des nuits à veiller sur le plan d’eau ». Laurent Degallaix a profité de l’occasion pour lui remettre la médaille de la ville.

Pour marquer cette journée de fin de travaux, la Ville avait organisé une journée de fête. Les nombreux ateliers de ce village écologique proposaient aux scolaires et aux visiteurs de découvrir la faune et la flore, de réaliser des nichoirs pour les oiseaux, de planter des fleurs etc… Sous un beau soleil, les écoliers et collégiens sont venus en nombre. À 21h, un grand spectacle musical participatif, en plein air, mettait en scène Michaël Lonsdale et Marie-Christine Barrault et marquait la clôture de cette belle journée d’inauguration du « nouveau Vignoble ».

Publié par Antoine Lukaszewski le 19 juin 2017
Le Vignoble Valenciennes
Nouveau souffle pour le poumon vert de Valenciennes
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email