Eric Koloko, animera un danse show en compagnie du groupe «Up the Crowd » en soutien à Val’Roq2, projet porté par l’association Citoyenneté routière,  le samedi 25 mars à 20h à la salle Aragon, rue Joliot Curie à Maing. Et n’oubliez pas : je clique en car car c’est obligatoire !

«La vie c’est quelque chose! Rire, marcher, danser, c’est la vie ! »

« Allo Céline Druart ? C’est Eric Koloho à l’appareil. », dynamique, sympathique, bouillonnant, joyeux, l’ancien finaliste aux Jeux Olympiques de Montréal est en pleine forme et ça se voit! Né en 1950 à Lille, le professeur, danseur, chorégraphe et coach sportif a une pêche d’enfer! Il n’a pas hésité une seule seconde pour aider et soutenir Val’Roq 2. Dans la continuité de Val’Roq 1, cette deuxième édition a pour but de sensibiliser le plus grand nombre au port de la ceinture dans les autocars. C’est le combat mené, depuis plusieurs années, par l’association Citoyenneté Routière, créée par les parents de Baptiste et Florence, 15 ans, 2 jeunes victimes Valenciennoises, de l’accident de car du 10 juillet 1995 à Roquemaure, qui a fait 23 tués. La présidente, Michèle Gobert, ajoute « depuis 2003, un décret rend obligatoire le port de la ceinture, mais il est trop peu appliqué alors qu’on sait avec certitude que la ceinture évite l’éjection du passager en cas de retournement. » L’équipe est motivée et prête pour cette aventure, mais «  un tel projet demande d’énormes ressources financières, c’est la raison pour laquelle nous organisons un show. », ajoute t-elle.

Eric Koloko « j’ai dit oui tout de suite !».

Il y a des personnes qui ont  le sourire qui s’entend et se transmet par le téléphone, Eric Koloko est de ceux là. Entraînant. Rayonnant. Né d’un père Camerounais artiste de Music-Hall, Oswald Koloko dit « Billy king », danseur de claquettes et musicien, et d’une mère française Raymonde Bondueau, coiffeuse, tenant un commerce, Eric Koloho dégage une volonté incroyable, il nous parle de la sécurité routière « j’ai dit oui tout de suite. La sécurité c’est la vie. On ne fait pas assez attention, on ne fait pas attention aux autres, on ne dépend pas que de soi même sur la route. La ceinture est incontournable et ce n’est pas assez dit !  »

Engagé l’homme ajoute « on ne fait pas attention et puis un jour….ça arrive ! La vie c est quelque chose. Lorsque j’étais gosse, sportifs nous partions en bus en compétition… voilà cela aurait pu arriver….cela peut-être terrible. C’ est important, il faut sensibiliser. »

Sa manière d’apporter sa pierre à l’édifice? Ce spectacle qu’il nous promet « très très fort! Cela va être Funky! C’est un spectacle pour une œuvre caritative, et comptez sur moi, je vais marquer le coup ! La danse, l’animation, c’est la vie.»

Val’Roq2 traverse les frontières, au départ d’Amsterdam le 9 juillet. affichevalroq2 260x425

Portés par 2 parrains de choix, Marc-Antoine Olivier, médaillé de bronze aux jeux olympiques de Rio en 2016 catégorie natation en eau libre ( qui interviendra au départ d’Amsterdam ) et Olivier Desmet, 13 fois Champion du monde en triathlon/duathlon handisport (qui participera à la dernière étape.)

Val’Roq 2 traversera les frontières, puisqu’elle partira d’Amsterdam le 9 juillet pour 5 étapes : Amsterdam / Brielle, Brielle / Middlebourg, Middlebourg / Gand, Gand / Marcq-en-Baroeul, et Marcq-en Baroeul / Valenciennes. Durant 5 jours, 50 cyclistes iront à la rencontre du public, l’association proposera des animations en partenariat avec l’Opérabus, avec l’objectif  de transformer le « CLIC en REFLEX ».

Philippe Baudrin, le maire de Maing, salue « l’initiative de cette association qui a pour but de sensibiliser les passagers qui doivent mettre la ceinture de sécurité. Chaque année, des vies pourraient être sauvées simplement par ce geste. Je remercie tous les bénévoles de l’association et j’espère que le public viendra très nombreux… ».

Les mots de la fin pour Eric Koloko qui a une devise «  dans la vie, il faut 5% de talent et 95% de travail ». Alors c’est parti!

Renseignements : Michèle Gobert http://www.citoyenneteroutiere.org/06 86 77 14 05

 

 

Publié par Celine Druart le 1 mars 2017

Le 25 mars : Eric Koloko à Maing pour Val’Roq2. Ça va bouger !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly