Le Centre Hospitalier de Valenciennes choisi pour être le relais d’une application mobile qui permet de mieux comprendre la rhinite allergique et d’aider la recherche

Le Centre Hospitalier de Valenciennes a été choisi par le projet Européen MACVIA-France (Contre les Maladies Chroniques pour un Vieillissement en Bonne Santé en France) pour être un des établissements relais de l’application « Agenda d’allergie MACVIA-ARIA » qui permet de mieux comprendre la rhinite allergique et dont les données recueillies permettent également d’aider la recherche clinique.

La rhinite allergique, communément appelée rhume des foins, est l’une des allergies les plus fréquentes en France. Lors de la saison pollinique, qui commence en ce moment même, elle est particulièrement gênante voire handicapante de par ses symptômes agressifs (éternuements, toux, yeux qui piquent, essoufflements…).

L’application mobile « Agenda d’allergie MACVIA-ARIA » est un agenda de suivi de l’état allergique destiné au grand public. Proposée en téléchargement gratuit sur l’AppleStore et GooglePlay, elle permet à l’utilisateur de suivre au quotidien l’évolution de ses symptômes et d’apprécier l’efficacité des traitements pris.
Son utilisation est très simple. Chaque jour, l’utilisateur renseigne 4 informations sur son état de santé via une échelle de 1 à 10 : son état général, son nez, ses yeux, et son appareil respiratoire. Il peut mettre à jour les données saisies tout au long de la journée. Il peut aussi noter les médicaments qu’il prend, soit en sélectionnant dans les listes de médicaments fournies, soit en les ajoutant manuellement. Des bilans sont générés sous forme de graphiques par jour, par mois et par année.

À la fin de la saison pollinique, l’utilisateur peut ensuite échanger sur la base de ces informations avec son médecin afin de mieux évaluer l’allergie et d’adapter le ou les traitements pour calmer les symptômes lors de la prochaine saison.

Les données recueillies de façon anonyme et sécurisée via l’application, sont ensuite exploitées par MACVIA- France pour mieux comprendre l’expérience de patients souffrant de rhinite allergique, son impact sur l’asthme et l’efficacité des options de traitements actuels. L’enjeu est de mieux comprendre les facteurs de déclenchement des rhinites, de les anticiper pour prévenir les crises et de développer de nouveaux traitements.

rhiniite

Publié par Daniel Carlier le 19 avril 2017

Comprendre la rhinite allergique au CHV
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly