Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous êtes sans emploi et vous cherchez votre orientation ? Ouvert(e), curieux(se) et motivé(e)? Prêt(e) à vivre une expérience artistique hors du commun?  Soyez acteur  de votre parcours. Dessinez et concrétisez votre projet professionnel. Donnez vous trois mois pour réussir votre entrée en apprentissage.

nickelsite1960_defrecAprès Haute Soudure en 2014, le phénix met en place cette saison le projet Nickel ! Sas créatif vers l’apprentissage, destiné à une quarantaine de jeunes adultes désireux de préciser leur projet professionnel dans le secteur de la métallurgie. Un projet innovant réunissant la culture, le social et l’économie, dans lequel le Phénix accompagne de jeunes femmes et hommes, en décrochage scolaire et sans emploi, dans la confirmation de leur orientation professionnelle.

Conçue et mise en œuvre par la scène nationale Valenciennoise, avec le soutien de la Région Hauts-de-France et le Conseil Départemental du Nord, l’action est cofinancée par l’Union Européenne avec le Fonds social européen et dans le cadre de l’Initiative pour l’emploi des jeunes, et en partenariat avec l’UIMM Grand Hainaut, l’AFPI, les associations d’accompagnement à la formation et à l’emploi des jeunes.

Un pas vers l’emploi et un pas vers soi.
Homme ou femme. Entre 18 et 25 ans. En situation de décrochage? Besoin de préciser votre projet professionnel ou de formation? Intéressés par les métiers d’un secteur qui recrute : l’industrie, chaudronnerie, la PLP, la maintenance ou l’usinage?

Vous pouvez intégrer, entre avril et juin 2017, le projet Nickel ! qui permet de découvrir les métiers de l’industrie avec un accompagnement personnalisé et une pratique artistique pour mieux raconter qui vous êtes. Une réelle chance. A la clef, identification des compétences et précision des choix pour une meilleure identification de l’employeur d’apprentissage. Contact : 03.27.32.32.46 – borel@lephenix.fr

Comment ça marche?
En plus de la découverte des métiers et environnements de l’industrie, cette action repose sur la valorisation des potentialités individuelles des jeunes à travers une création artistique menée par Guy Alloucherie et la compagnie HVDZ. Les participants sont guidés par les artistes dans une recherche autour de leur identité, de leur place dans la société et de leur rapport au monde du travail. Tout en renforçant leur projet professionnel, les jeunes deviennent à la fois les acteurs et les réalisateurs d’un film-spectacle qui sera présenté au public le 22 juin 2017 à 20h ( entrée libre).  Ici au Phénix, lieu de culture et de création, dont l’une des missions est aussi de créer des liens, les jeunes deviennent, aussi,  les acteurs et les réalisateurs de leur vie !

 

Publié par Celine Druart le 18 avril 2017

« Nickel ! sas créatif vers l’apprentissage », un pas vers l’emploi, un pas vers soi !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly