1. Accueil
  2. Olivier Desmet, parrain de Val’Roq 2.

Olivier Desmet, parrain de Val’Roq 2.

Val’Roq, édition 2017, sera parrainée par Olivier Desmet. L’athlète handisport a accepté de prêter son image au prochain Amsterdam – Valenciennes qui aura lieu du 08 au 13 juillet prochain.

Orchestré par l’Association Citoyenneté Routière, portée par les parents de Benjamin Gobert qui, le 10 juillet 1995, dans un accident de car à Roquemaure, a perdu son frère Baptiste, et sa cousine, Florence, Val’Roq se fait un nom, « Val’Roq 2 où l’espoir. Comment on s’en sort après l’accident? ». La tragédie, après celle de Beaune en 1982, avait donné lieu à une analyse accidentologique très poussée qui a débouché, 8 ans plus tard, à l’obligation du port de la ceinture dans les autocars.  Pour autant cette loi est encore peu appliquée. Val’Roq continue de se battre pour ce geste simple « je clique en car car c’est obligatoire ». On se souvient qu’en 2015, pour les 20 ans de l’accident, Val’Roq avait pris le départ de Valenciennes direction Roquemaure, pour un périple de 15 jours, en semant à chaque arrêt, tout au long du parcours, des valises remplies de prévention, de sensibilisation et conseils de sécurité.

Les mots d’Olivier

Olivier Desmet, il n’y a plus besoin de le présenter. Multiples fois Champion du Monde de triathlon et duathlon handisport, Champion de France en cyclisme ou encore en natation. Courage, volonté, dépassement de soi dans le porte-bagage mais aussi, et c’est ce qui caractérise Olivier, humilité et sourire. Car Olivier est un homme simple et ouvert aux autres. Et ça, croyez -moi, ça ne court pas les rues!

Disponible, il a accepté de parrainer l’événement, dont Marc-Antoine Olivier, le nageur d’eau libre médaillé olympique, est parrain également, mais aussi de remonter sur son vélo pour se joindre au groupe, qui roulera 400 kms en 5 jours, sur la dernière étape de Marcq-en-Barœul à Valenciennes.

Olivier, à la suite d’un accident de moto en 1976, a perdu son bras gauche. « Je connais ce besoin de reconstruction, il passe par là. Je me suis demandé : que vais je faire de ma vie après l’accident? Benjamin lui a un autre chemin, il a dû essayer de faire le deuil de son frère et de sa cousine. La mission de prévention à la sécurité routière sur laquelle ils se sont engagés est très très louable». L’homme ajoute « un accident, ça peut servir de tremplin pour rebondir.» La résilience.

olivier desmet 1020x680

Informations : http://www.citoyenneteroutiere.org/2016/09/30/valroq-2-se-lance-avec-deux-nouveaux-parrains/

http://archives.va-infos.fr/index.php/sections/article/nom_de_code_valroq_en_route_pour_une_grande_aventure

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires