va-infos.fr

Culture 28/09/2009

Au phénix les 01,02 et 03 octobre

(Phénix) Infundibulum, un spectacle entre danse et acrobatie.

Les 01,02 et 03 octobre prochain vont se dérouler au Phénix de Valenciennes trois représentations à très haute densité acrobatique. La troupe Feria Musica mêle musique, danse et acrobatie pour le plus grand bonheur des yeux le plus souvent médusés par la performance pure des artistes !

image

A la sonorité du titre de cette manifestation, on pourrait croire à un petit délire entre amis.. mais non, l’infundibulum est la partie de notre cerveau qui relie l’hypothalamus, noyau de neurones et responsable de nos émotions, quand même !

Cette troupe interprète ce spectacle qui mélange avec harmonie la musique, la danse mais avant tout l’acrobatie. ”Pour Infundibulum, ce n’est pas un metteur en scène classique qui dirige mais un directeur habitué au monde du cirque. En effet, il faut se plier aux modes de mise en place des figures acrobatiques qui sont lentes car dangereuses dans la précipitation”, explique Philippe de Coen, le directeur artistique et créateur de cette troupe.

Un décor qui surprend, brut, un support suspendu en bois, incliné, conjugué avec une pile de vêtements usés à sa base ! Pour le moins énigmatique, le créateur nous éclaire…

C’est notre 4ème spectacle et celui-ci est composé de 8 acrobates et 3 musiciens plus l’équipe technique. L’idée du décor est basée sur un sablier qui est symbolisé par ce support en bois sur un plan incliné à 60°. Le temps qui passe avec des évolutions sur ce nouvel espace qui débouchent vers une chute sur une pile de vêtements qui eux aussi évoquent une période de notre vie”, poursuit le directeur.

Par contre ce qui n’est pas mystérieux, ce sont ces acrobates qui parcourent, et s’approprient, de façon déconcertante cette surface inclinée. Ils évoluent sans sécurité sur ce support avec une aisance qui en dit long sur la préparation d’un tel spectacle.

Comme à la maison

Comme chaque année, le Phénix accueille une troupe dite “en résidence” pour concevoir son spectacle sur la scène valenciennoise. Cette fois, après un passage en 2004 pour “Vertiges du papillon”, la troupe est revenue tout le mois de juillet et de septembre pour préparer une grande tournée, avec 40 dates, en France et en Belgique. ”En Belgique, il est impossible de pouvoir demeurer plus de trois semaines dans une salle comme celle-ci. Je remercie vivement Lev Bogdan (ancien directeur du Phénix) pour cette proposition”, conclut Philippe De Coen.

Un spectacle qu’il faut s’empresser de voir pour le plaisir du grand spectacle !

Daniel Carlier

vainfos

Dans le même thème



Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Page d'accueil

Ouvrez votre ordinateur avec les nouvelles
de votre quotidien local en page d'accueil

En page d'accueil

Gaumont Valenciennes

Un clic pour voir tous les programmes du cinéma Gaumont à Valenciennes