7° journée de ligue 1
(VAFC) Pour l’honneur du maillot!
Ce n’est que la septième journée de ligue 1, du championnat 2008/2009, et pourtant les spécialistes parleront d’un avant Toulouse et d’un après Toulouse. La réception du club du Sud-Ouest intervient dans la période la plus délicate depuis la remontée du VAFC au plus haut niveau.

Le match de tous les dangers
La conjugaison de plusieurs paramètres volontaires, ou involontaires, placent le VAFC dans une rencontre à six points mathématiquement mais surtout psychologiquement.
En effet, le renouvellement à 80 % de l’effectif du club nordiste, mal vécu par les supporters, marque la fin d’un cycle, le tragique accident de santé de David Sommeil, les défaites à l’extérieur et notamment celle à Nantes contre une équipe très faible, l’élimination contre Vannes en coupe de la ligue, tous ces paramètres s’additionnent et inquiètent mais ce n’est pas tout… Sur le fond, ce qui effraient les supporters n’est pas cette addition de facteurs mais l’esprit de guerrier qui semble s’être envolé. En dehors de la rencontre contre Lorient où les Valenciennois étaient dans un état second, pour David, les habitués des rencontres du VAFC ne retrouvent pas le fightingspirit des “Rouges et Blanc” et c’est sur cet aspect que le peuple du football Valenciennois s’inquiète!
Toulouse, solide au poste
Enfin, Toulouse réussit un début de saison à la hauteur de ces ambitions. Après une qualification mal digérée, au tour préliminaire de la ligue des champions, le club de Toulouse a connu une saison galère et renoue en 2008/2009 avec la sérénité. Troisième avec 11 points dans ce championnat, avant l’entame de cette 7° journée, les joueurs de Toulouse ont retrouvé un élan et le punch de certains comme Gignac!
Nul doute qu’ Antoine Kombouaré a préparé physiquement, mais surtout mentalement son groupe pour le tournant de cette saison. En cas de victoire, au pire un profil de saison comme la précédente avec un maximum de points à domicile et un minimum à l’extérieur est envisageable, au mieux cet effectif posséde toutes les qualités pour aller beaucoup plus loin car c’est du solide ...sur le papier! En cas de défaite, voire nul, l’état d’urgence serait déclaré car le mental, et l’élan des “Rouges et Blanc”, serait un peu brisé.
Alors tous au stade pour supporter les joueurs du VAFC pour cette rencontre capitale (VAFC- Toulouse à 17h).
Daniel Carlier
vainfos




















