Santé, 01/12/2012

Inauguration de l'Institut Jean Stablinski

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Changement de braquet pour le SSR sur le Valenciennois !

L’inauguration officielle du nouveau centre de soins de suite et de réadaptation (SSR) Avenue Desandrouin à Valenciennes fut un moment d’émotion ! Baptisé Institut Jean Stablinski, en mémoire à ce grand champion cycliste du Valenciennois, cet établissement est une pure co-production CHV/UGECAM.

La première à s'exprimer dans le cadre de cette inauguration fut Cathy Stablinski particulièrement émue : " C'est avec fierté et émotion que nous vivons cette journée même si au départ nous avons un peu hésité sur cette association à un établissement de santé. "

(Visuel Cathy Stablinski) Sur ce nom de baptême un peu atypique, le CHV et l'UGECAM ont voulu rompre un peu la tradition voulant qu'un grand homme ou femme du monde médical soit gravé sur chaque site de France. " Pas si simple de modifier les traditions mais il nous a semblé que l'image dynamique et ambitieuse de ce champion nordiste hors norme est judicieuse. Le sport et le handicap ont beaucoup à partager ensemble et les chutes sont le lot de ces champions devant se guérir voire se reconstruire comme nombre de patients ici ", souligne le président du Comite Médical d'Etablissement de l'UGECAM/Val Bleu. 

Un site SSR doté de 45 lits pour les patients SSR/Locomoteurs et 45 lits en SSR/polyvalents et à ce jour 15 lits en HAD (Hôpital de Jour). L'esprit de Noël n'est pas très loin et Mme Berthelot, représentant l'ARS, est venue pour cet événement avec une hotte bien remplie… " L'agrément depuis son déménagement sur ce site est de 35 lits en HAD mais à cet heure seul 15 lits sont financés en fonctionnement comme sur l'ancien site (Rue de Lille à Valenciennes°. J'apporte une bonne nouvelle puisque l'ARS va financer dès cette fin d'année le fonctionnement de 35 lits en HAD et sur l'année pleine dès 2013. Un recrutement devra s"opérer pour un encadrement, non médical, pour ces patients."

Un partenariat public/privé

Le PPP ( Partenariat Public Privé) n'est pas une première pour le CHV puisque la Clinique Teissier, du Groupe ANHAC, a initié une collaboration exemplaire et remarquée par le ministère de la santé de l'époque ( Ministre Xavier Bertrand) avec l'hôpital public de Valenciennes. Bien sûr, autre interlocuteur privé, autre fonctionnement " avec une autre culture, une autre méthode de travail et un financement différent. Néanmoins, nous sommes arrivés à réaliser un nouvel équipement performant et respectueux de l'environnement. Le CHV poursuit sa mutation entreprise il y a 15 ans ! Une nouvelle étape est attendue avec le transfert du site de St Saulve en psychiatrie au sein du CHV", déclare Christian Peretti, le président de Conseil de surveillance du CHV.

Une journée faste pour la post-hospitalisation dans le Valenciennois. Au sein d'un ensemble immobilier remarquable, un projet médical partagé 100 % privé et public s'est fait jour. " Après une première signature en février 2010 sous l'égide de l'Agence de Régionale Hospitalière. Elle a pris le temps aujourd'hui de la maturité ! ", précise Daniel Hiberty, le président de l'UGECAM régional. 

Retour sur la visite technique de l'institut Jean Stablinski !

http://www.va-infos.fr/index.php/sections/article/4750

Daniel Carlier

 

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.