Zoom sur Régis Boulant
Régis Boulant sur son 31 !
Régis Boulant est retraité depuis le 31 décembre 2008. Vous l’avez sans doute croisé dans le Valenciennois, un micro à la main, aux abords du tramway en train de commenter une visite à des délégations françaises ou internationales, dans des réunions publiques de concertation pour le tracé du tramway, chez les commerçants pour informer sur les indemnisations, en résumé pour communiquer sur le nouvel outil de transport public.

Régis Boulant au premier plan
Devenu incontournable dans la communication de Transvilles et du Siturv, Régis Boulant a commencé sa carrière comme journaliste au Canada dans un média spécialisé dans les affaires économiques. « Un pays sans contrainte où la souplesse est de mise dans tous les domaines. La facilité de vie m’a marqué durant les cinq années passées au Canada. » Revenu en France dans un institut de formation où il prend la direction de la communication, il part ensuite se frotter au bâtiment en intégrant le « Groupe Maison Familiale » avant de rejoindre le groupe Publicis. Enfin, il intègre, il y a dix ans, les services de la Semurval dans le cadre du futur projet « Transvilles ».
J’ai aimé...
Un bilan marqué par la réalisation de la ligne 1 du tramway de l’Université à Denain. Etape par étape, le projet Transvilles, devenu la nouvelle marque commerciale de la Semurval, s’est décliné à travers de multiples réalisations. Parmi elles, on peut compter la création d’un logo « Linéo », des procédures d’expertises chez tous les riverains sur le tracé et de multiples visites de cette réalisation. En effet, le chiffre annuel de 2 500 visiteurs français et étrangers du nouveau tramway souligne le succès de ce transport en site propre.
« J’ai vécu plusieurs moments forts durant ma carrière chez Transvilles avec notamment l’arrivée de la première rame Citadis pour présenter à la population. J’ai suivi heure par heures les nombreuses péripéties de cette rame entre La Rochelle (Usine Alstom) et la place d’Armes à Valenciennes. Ensuite le «déverminage» de la phase 1, cette journée a commencé à 4 heures du matin et tout le long du tracé nous avons reçu un accueil très chaleureux de la population, un moment d’émotion pour toutes les équipes du Siturv et de Transvilles. Enfin, les inaugurations de la phase 1 et 2 du tramway. Je suis fier d’avoir participé au renouvellement urbain. Ce nouveau transport symbolise le redéploiement d’un arrondissement et a surtout cristallisé autour de lui de nombreux projets.» Une carrière bien remplie pour cet acteur de la communication qui peut se résumer à travers une phrase (qui figure sur l’aiguille à Valenciennes), « je suis de partout mais mes racines sont d’ici. »
Daniel Carlier
vainfos




















