Ce week-end, venez-vous oxygéner en forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers grâce à l’opération TER Vert !

Dépaysement garanti pour cette escapade nature ! À votre arrivée en gare de Saint-Amand-les-Eaux, les Offices de Tourisme de La Porte du Hainaut et de Valenciennes Tourisme et Congrès ainsi que le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, vous renseigneront sur les animations à découvrir au sein de la cité thermale, mais pas seulement… Embarquez au sein de navettes gratuites à destination du Parc loisirs et nature et des parcours acrobatiques de Pure Aventure, à Raismes. Ou succombez à la tentation de découvrir les fortifications de Condé-sur-l’Escaut et sa base de loisirs de Chabaud-Latour !

Quid des 3 jours nature

Les 29, 30 et 31 juillet, la gare de Saint-Amand-les-Eaux sera pour la quatrième année consécutive, une halte pour de nombreux usagers venus profiter d’un aller-retour pour seulement 2 euros grâce à l’opération éTER en Hauts-de-France. Et si vous aussi, vous en profitiez ? Pour obtenir votre billet nature, dirigez-vous vers les gares points de vente. Retrouvez sur www.nordpasdecalaispicardie.fr L’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut est également à votre écoute pour préparer votre journée au +33 (0)3 27 48 39 65 ou www.tourisme-porteduhainaut.com, rubrique Pratique / Brochures.  Un programme complet des animations proposées sur Saint-Amand-les-Eaux et Raismes y est téléchargeable. Une journée remise en forme aux Thermes est notamment possible à un tarif préférentiel. Réservez-vite au +33 (0)3 27 48 25 00 et précisez éTER !

Visite guidée de la cité thermale

À votre arrivée en gare, suivez le guide le vendredi à 10h, le samedi et le dimanche à 10h30 ! Le long d’un circuit pédestre de 4 kilomètres, remontez le temps… À la clef, posez votre regard sur l’imposante Tour abbatiale qui domine l’Amandinois depuis le 17ème siècle ! Poursuivez votre visite au musée de la Tour abbatiale, riche de faïences amandinoises et à l’historial amandinois, témoignage des industries amandinoises du 19ème siècle. Les démonstrations d’artisans d’art vous intéressent ? Un détour s’impose alors aux Ateliers de la rue du Wacq pour admirer la fabrication de perles de verre au chalumeau, mosaïques, …

Concert de carillon

Laissez-vous bercer par la mélodie céleste des 48 cloches du carillon  le samedi, de 13 heures à 14 heures 30, dans les jardins de l’Abbaye, au pied de la Tour abbatiale. Le carillonneur Charles Dairay jouera de ce clavier dit « à coup de poing ». À l’issue, vous pourrez le saluer !

Balade le long de la Scarpe

Le vendredi de 14h à 18h, le samedi et le dimanche de 14h à 20h, devenez capitaine de votre bateau électrique sans permis et observez d’une manière originale la faune et la flore de la Scarpe. Ou laissez-vous bercer par le rythme lent d’un petit tortillard d’autrefois, le dimanche à 14h30, 15h30 ou 16h30. Détente assurée !

Loisirs et nature à Raismes

Si vous souhaitez vous éclater, rendez-vous au Parc loisirs et nature de La Porte du Hainaut (bateaux à pédales, mini-golf, tennis de table, tyrolienne, …) et aux parcours acrobatiques et évolutifs de Pure Aventure, en pleine forêt.  La réservation aux parcours est obligatoire au +33 (0)6 12 52 24 35. Tarif préférentiel en précisant  éTER !

Publié par Communiqué le 25 juillet 2016

Saint-Amand-les-Eaux, destination TER Vert
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email