L’été est bien là ! Et vous souhaitez vous mettre au vert ! Alors bienvenue au Port fluvial de La Porte du Hainaut à Saint-Amand-les-Eaux, à deux pas de chez vous, entre Lille et Valenciennes.

Préparez-vous à devenir le capitaine de votre embarcation, le temps d’une échappée au rythme des flots de la Scarpe ! Vivez une expérience inoubliable le samedi 20 août à 21 heures 45 en regardant le film documentaire Severn, la voix de nos enfants de Jean-Paul Jaud, sous une voûte étoilée, par une soirée d’été, dans une ambiance conviviale ! La marche nordique, ça vous tente ? Rejoignez-nous les dimanches 28 août et 4 septembre à 9 heures 30 pour une balade bucolique de 6 kilomètres. Les bâtons sont prêtés ! Pensez à réserver au +33 (0)3 27 48 39 65 !

Balades au fil de la Scarpe

Jusqu’à fin septembre, profitez de l’été pour découvrir sous un angle inhabituel la faune et la flore le long des berges de la Scarpe, au départ du Port fluvial de La Porte du Hainaut à Saint-Amand-les-Eaux. Partez à la rencontre du Martin-pêcheur, du grèbe huppé ou du héron cendré et admirez le saule et l’aulne avec le transport doux de votre choix : bateau électrique sans permis, kayak ou vélo, à vous de décider ! Pensez à réserver au +33 (0)3 27 48 39 65 ou par mail : contact@tourisme-porteduhainaut.fr

Cinéma en plein air

cinemaLe samedi 20 août, venez nombreux à 21 heures 45 au Port fluvial de La Porte du Hainaut pour vous évader avec le documentaire Severn, la Voix de nos enfants de Jean-Paul Jaud. Un film poignant qui vous interpellera sur les questions liées à la préservation de l’environnement et au développement durable à travers le personnage de Severn Cullis-Suzuki, une enfant de 12 ans qui prend la parole sur ces questions à la conférence des Nations Unies de Rio de Janeiro en juin 1992. En 2009, Severn est devenue une jeune femme de 29 ans qui s’apprête à donner naissance à son premier enfant. Que s’est-il passé depuis 18 ans ? Quels sont les engagements environnementaux qui ont été tenus ? Autant de questions que le film met en avant. Quel monde laisserons-nous aux générations futures ? Une question plus que jamais d’actualité. Pensez à réserver au +33 (0)3 27 48 39 65 ou par mail : contact@tourisme-porteduhainaut.fr La place s’élève à 3 euros par personne. Prévoyez un pull, un plaid et une lampe selon la météo.

Marche nordique

Les dimanches 28 août et 4 septembre à 9 heures 30, rejoignez-nous au départ du Port fluvial de La Porte du Hainaut, vêtus d’une tenue confortable sans oublier vos baskets. Au programme, le 28 août, initiez-vous à la marche nordique et découvrez la sensation de vous propulser et d’augmenter votre vitesse de marche grâce à des bâtons spécifiques prêtés pour l’occasion ! Et pour les plus chevronnés, perfectionnez-vous le 4 septembre ! Durant 6 kilomètres, respirez, évadez-vous dans un cadre champêtre en pleine campagne amandinoise jusqu’à Nivelle. Empruntez le chemin de halage qui longe la Scarpe. Immergez-vous dans la prairie humide puis la forêt alluviale où le saule a encore tous ses droits… Suivez le guide et respirez ! Pensez à réserver au +33 (0)3 27 48 39 65 ou par mail : contact@tourisme-porteduhainaut.fr Le tarif s’élève à 5 euros par personne.

Renseignements pratiques

locationvertiLe Port fluvial de La porte du Hainaut est situé chemin de l’Empire, à 5 minutes à pied du centre-ville de Saint-Amand-les-Eaux. La réservation aux locations de bateaux électriques, de kayaks et de vélos, est obligatoire au +33 (0)3 27 48 39 65 ou par mail : contact@tourisme-porteduhainaut.fr. La balade en bateau électrique sans permis est possible d’une demi-heure à 3 heures ; la location du modèle 5 places pour 1 heure s’élève à 33 euros. La balade en kayak est possible de 1 heure à 2 heures ; la location du modèle 1 place s’élève à 9 euros. La balade en vélo 24 ou 26 pouces est possible pour la demi-journée ou la journée ; la location à la demi-journée s’élève à 8 euros. La location d’une remorque enfant est possible à la journée : 6 euros. Préparez votre escapade sur www.tourisme-porteduhainaut.com et suivez nous sur Facebook.

Publié par Communiqué le 16 août 2016
Office de Tourisme de la Porte du Hainaut
Évasion au bord de la Scarpe à Saint-Amand-les-Eaux
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email