1. Accueil
  2. Valenciennois
  3. La confrérie du Vignoble des Coteaux de l’Escaut est née… !
Valenciennois

La confrérie du Vignoble des Coteaux de l’Escaut est née… !

La naissance d’une confrérie sur un territoire est un élément de ciment social, certes symbolique, mais également révélateur d’un dynamisme local. Sous l’impulsion de l’APEI du Valenciennois, la cérémonie d’intronisation de plusieurs personnalités du Hainaut s’est déroulée au sein du restaurant le Feu au Lac… du Vignoble !

Les romains avaient déjà eu la perspicacité de planter des cépages dans le Valenciennois, mais il a fallu l’arrivée de Jean-Louis Borloo pour que germe l’idée d’un retour de la vigne sur les coteaux du Vignoble. Afin d’exploiter cette promesse, l’association d’insertion AGEVAL a durant plusieurs années réussi avec brio cette récolte atypique dans le nord de la France. A l’époque, ce quartier se dénommait le Vert Gazon avant celui du Vignoble, le mieux nommé compte tenu de cette nouvelle destination plus fleurie en bouche !

Puis, l’association APEI, en soutien des personnes en situation de handicap intellectuel, est venue reprendre le flambeau avec un développement notable à la clé des différents vins en production. En effet, sur 2 hectares (seulement), l’APEI du Valenciennois livre chaque année un rouge, un blanc voire un rosé en devenir grâce à son savoir faire. Autour d’une équipe de membres  de l’APEI, et un encadrement de qualité, cette exploitation a rendu l’exceptionnel normal. «  D’ailleurs, un dossier est en cours permettant la vente de cette production au sein des restaurants du Valenciennois », précise Thierry Devimeux, le Sous-Préfet, et impétrant de jour.

Voilà le chemin singulier expliquant la naissance de la confrérie du Vignoble des Coteaux de l’Escaut. De fait, cette confrérie initiée par l’APEI du Valenciennois va promouvoir ses vins dont chaque cru a son histoire, sa robe, son goût en bouche, ses similitudes avec le vin de Bourgogne, il est aujourd’hui respecté. Presque naturellement, une Confrérie vinicole vient asseoir ce statut. En effet, le parrain n’est autre qu’une confrérie amie, d’un autre vin remarquable, la Confrérie des Vins de Suresne.

Jean-Pierre Papin « je ferai la promotion des vins de Valenciennes dans le Bordelais »

Lacen Er Rajaoui au micro

Pour ce premier chapitre, Gilbert Gardin était le Grand Maître de cérémonie pour la confrérie du Vignoble des Coteaux de l’Escaut. Et ce dernier n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il a intronisé quelques chevaliers bien connus : le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, le Sous-Préfet de Valenciennes, Thierry Devimeux, Bernadette Sopo, la première magistrate de La Sentinelle, Lahcen Er Rajaoui, Président et administrateur général du bureau national de l’association Nous Aussi ( Seule association française d’auto-représentants pour les personnes handicapées intellectuelles), mais  également travailleur à l’ESAT Ateliers Watteau, et plusieurs confréries amis, l’ordre de la Lucullus, de la Bière de Jenlain, et celle des Chocolatiers des Hauts-de-France.

Pour donner du sens à cet avenir vinicole, le président de l’APEI du Valenciennois a signalé que son développement n’est pas achevé.  « Un projet d’une nouvelle parcelle entre les axes routiers du nouvel échangeur A2/A23 est en cours. Le dossier est à l’étude au niveau du département. Cette extension est une idée du Sous-Préfet de Valenciennes à l’origine », précise Georges Maillot, le président de l’APEI du Valenciennois. D’ailleurs, à ce titre, le Sous-Préfet ajoute « cette exploitation vinicole supplémentaire serait un signal fort pour les automobilistes. Il pourrait surprendre ! ».

Pour le célèbre footballeur Jean-Pierre Papin, toujours très attaché au Valenciennois, il ne boude pas son plaisir «  je ferai la promotion des vins de Valenciennes dans le Bordelais ».

Tous les costumes de la confrérie ont été réalisés par un ESAT de l’APEI du Valenciennois, l’atelier de Vieux-Condé en l’occurrence, c’est du fait maison comme le vin !!

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires