Dans le cadre de la fête de l’Epiphanie 2020, l’APEI du Valenciennois et l’association des Pâtissiers du Hainaut s’associent pour récolter des fonds pour les personnes en situation de handicap, une galette des rois achetée = 1 euros reversé à l’APEI.

Georges Maillot : « Je pense que cette collaboration est une première en France »

L’artisanat alimentaire et la prise en charge des personnes en situation de handicap intellectuel, deux univers éloignés au premier abord, mais pourtant si proches lorsque la solidarité est au rendez-vous.

Georges Maillot, Frédéric Lescieux, et Daniel Laverdine

« La Galette des Rois est un moment de partage entre les personnes, amis, famille, enfants. J’ai donc cherché sur internet le principal fabricant de fèves en France, l’entreprise Prime. Ensuite, la collaboration des membres de l’association des Pâtissiers du Hainaut a permis de lancer cette opération pour la prochaine Epiphanie dans cet arrondissement. C’est aussi une occasion de communiquer sur notre association l’APEI. Je pense que cette collaboration est une première en France », Explique Georges Maillot, le président de l’APEI du Valenciennois.

Les pâtissiers solidaires, on connaît. « M. Maillot m’a contacté dans le cadre de cette initiative pour la Galette des Rois. Les Artisans pâtissiers sont très sensibles à ce type d’initiative. D’ailleurs, dans le cadre d’Octobre Rose, nous avons collecté des fonds pour l’association EMERA. C’est pourquoi, nous avons décidé de lancer cette opération dans nos enseignes respectives », explique Frédéric Lescieux, président de l’association des Pâtissiers du Hainaut.

Pour mettre en exergue le contexte de cette Epiphanie solidaire, malgré les 1 600 personnes accompagnées, les 800 salariés, les 20 établissements, 50 millions d’euros de budget « il est difficile de trouver des ressources pour des actions non budgétisées. Cette opération nous permettra de financer une action en faveur des enfants en situation de handicap », ajoute Georges Maillot.

Acteur moteur pour cette opération, l’entreprise PRIME est un fabricant français reconnu de fèves. Daniel Laverdine, le responsable dans le Nord de cette entreprise basée dans la Soâne, a rapidement répondu favorablement à l’APEI du Valenciennois. « Nous avons conçu des fèves (magnifiques) spéciales APEI du Valenciennois », commente Daniel Laverdine. Dans cette optique, chaque pâtissier pourra créer une dynamique autour de ses fèves très solidaires et très spéciales… !

Les Artisans pâtissiers participants à cette opération sont : Atelier 23, Grand Place à Raismes, Gourmandine 1 et 2, Place du Commerce et Avenue du Sénateur Girard à Valenciennes, Pâtisserie Carlier, Avenue Anatole France et Place Roger Salengro à Anzin, Pâtisserie Fournier, Avenue Henri Barbusse, à Marly, Pâtisserie la Chocolatine, Rue Vaillant Couturier, à Haspres, Pâtisserie de l’Abbatiale, rue D’Orchies à Saint-Amand-les-Eaux, Pâtisserie Le Croque en Bouche, Place Pierre Delcourt, à Condé-sur-l’Escaut.

Au mois de janvier, chaque consommateur d’une galette chez l’un de ses Artisans pâtissiers versera donc indirectement 1 euro à l’APEI du Valenciennois, le goût du partage !

Les Pâtissiers du Hainaut : www.patissiersduhainaut.fr

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 18 novembre 2019
Apei du Valenciennois Daniel Laverdine Frédéric Lescieux Goerges Maillot Pâtissiers du Hainaut
L’Epiphanie solidaire avec l’APEI du Valenciennois et les Pâtissiers du Hainaut
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email