NNULATION DU TEMPS FORT « LES TURBULENTES D’AUTOMNE » (3 ET 4 OCTOBRE) ORGANISÉ PAR LE BOULON, CENTRE NATIONAL DES ARTS DE LA RUE ET DE L’ESPACE PUBLIC

Après l’arrivée de l’épidémie au printemps et la vie qui s’est comme arrêtée, après la suspension des projets et des ateliers, l’annulation des spectacles de la saison et de la 22ème édition du festival « Les Turbulentes » de mai, toute l’équipe du Boulon s’est mobilisée pour reconstruire, ouvrir une voie et maintenir un cap optimiste.

Tout au long de cette période, il a fallu développer une énergie phénoménale pour réinventer l’avenir, se projeter, réorganiser, s’adapter, faire des hypothèses, garder le lien avec vous, les institutions et les équipes artistiques.

Avec engagement et passion, avec le soutien de nos partenaires, nous avons imaginé en avril dernier un joli double rebond du festival au travers de la création de deux temps forts : les Turbulentes d’Automne et de (presque) l’hiver. On espérait entrevoir, avec la fin de l’état d’urgence sanitaire cet été, le bout du tunnel, même si des incertitudes subsistaient.

Six mois plus tard, malgré nos convictions et nos efforts pour les maintenir, nous sommes au très grand regret de vous annoncer que LES TURBULENTES D’AUTOMNE SONT ANNULÉES. Après plusieurs tentatives d’adaptation au contexte sanitaire afin de préserver ce temps de partage dans l’espace public, la tenue de l’événement n’a pas reçu un avis favorable de la sous-préfecture et l’autorisation de la ville en raison notamment de l’aggravation de la situation sanitaire et du classement en rouge de notre Département.

Difficile dans ce contexte sanitaire de rentrée qui s’assombrit de ne pas céder à la désolation surtout face aux conséquences pour notre secteur artistique qui s’appuie sur l’usage des espaces publics, lesquels deviennent de jour en jour impraticables. Ce sont quatorze compagnies* qui ne battront pas le pavé vieux-condéen les 3 et 4 octobre prochains et à qui nous pensons, ce sont des rencontres avec vous qui s’envolent, et une grande inquiétude qui pèse pour notre secteur tant dans sa survie qu’à l’endroit de ses valeurs de partage, de convivialité et d’accessibilité.

Nous allons demain nous remettre au travail, mus par notre désir de rencontre, notre désir de comprendre le monde, notre désir de transformer les obstacles en utopies. Nous allons tâcher de rester vivants, porter notre voix et celle des artistes pour redire le caractère essentiel de l’art et de la culture dans la vie et continuer à travailler pour retrouver les chemins de la liberté.

* CIE VICTOR B / COLLECTIF PLATEFORME / ICI MÊME / LA BARAQUE LIBERTÉ / KTHA CIE / KUMULUS / LA FAUSSE CIE / LES FUGACES / LA GUINCHE / LA MEUTE / LE CRAC de LOMME / OPOSITO / THÉÂTRE DE LA TOUPINE / ZEBATUCA

Pour l’équipe et le Conseil d’Administration,
Virginie Foucault, directrice du Boulon

Publié par Daniel Carlier le 10 septembre 2020

Annulation du spectacle « LES TURBULENTES D’AUTOMNE » au Boulon
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email