L’opération Art et Histoire organisée par l’Association des Paralysés de France, chaque été, pour faire découvrir et valoriser le patrimoine historique de l’Avesnois, se posera les 18, 19 et 20 août au château de Beaurieux, avec comme guide Philippe Tabary. 

L’occasion de découvrir la chapelle seigneuriale et le château (caves, tour extérieure) de Beaurieux, à la frontière en vis-à-vis de Beaumont. Le gouverneur résidait dans cette construction, en avant-poste de la menace française. Rattaché au Royaume de Louis XIV en 1678, Beaurieux était la demeure d’une famille de farouches hommes d’armes, les De Robaulx.

Aujourd’hui propriété privée, le château n’est habituellement pas accessible aux visiteurs. C’est Philippe Tabary, le guide, qui évoquera entre autres, le tumultueux passé du château qui se situe juste au pied de l’église du village. «De plus, les magnifiques caves voûtées accueilleront une douzaine d’artistes, peintures, sculptures, bijoux… Enfin, une buvette champêtre permettra de déguster tarte au sucre, bière régionale, jus de pomme ou cidre, poiré etc. L’opération finance des activités récréatives pour les personnes handicapées de l’Association des Paralysés de France. », détaille l’écrivain, qui a sous sa plume, une vingtaine d’ouvrages dont Vues à Vies, chroniques consacrées à des métiers, paysages, personnages et usages du monde rural depuis 50 ans, ou encore Terre Courage, qui fût primé Prix Olivier de Serres et Grand Prix de la Renaissance Française.

Infos pratiques. Les 18, 19 et 20 août. Droit d’entrée 6 € à partir de 14 ans. Ouvert de 14 h à 19 h avec circuit guidé toutes les 45 minutes, à partir de 14 h 30.  Le château se trouve à coté de l’église du village. Parking facile à proximité.

 

Publié par Celine Druart le 2 juillet 2017

Art et histoire au château de Beaurieux les 18, 19 et 20 août.
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email