Et si vous commenciez l’année par la découverte de l’exposition intitulée « Corps à coeurs » ? Proposée par Lily Confettis, cette exposition met à l’honneur des corps humains et des coeurs, peints sur toiles dans une gamme de couleurs restreintes : le rouge, le noir et le blanc. Beaucoup d’émotions à travers chacune des oeuvres visibles en janvier à l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut. Amour, lumière, tristesse, … à chacun son ressenti face aux oeuvres ! L’entrée est libre et gratuite !

La démarche de Lily Confettis

Lily Confettis explique en quelques lignes sa démarche artistique, son cheminement et ses intentions : « Un matin de novembre 2014, j’ai eu envie de poser en mots un rêve « douloureux » de la nuit. Un texte en est sorti puis plusieurs ont vu le jour ; un mot en tête et le reste découlait rapidement, mes écrits en un jet, étaient réalisés en quelques minutes.

Ces écrits, j’ai eu envie un jour de les illustrer par de petits dessins, sur de petits carnets, comme des « jardins secrets ».

Les dessins se sont affinés, enrichis, et l’envie de dessiner des « corps » en tant qu' »êtres de base » est venue, comme une mise à nu, de cette personne pudique que je suis (j’étais ?).

Mes petits dessins sur mes petits carnets ne me suffisaient plus ; j’ai agrandi mes formats et travaillé sur tout support à ma disposition (kraft, carton, papier journal…) pour assouvir un besoin d’expression certain ; je n’arrivais pas à « peindre » avec toutes les couleurs et très vite, le rouge, le noir et le blanc se sont imposés ; certains y verront de la colère, de la violence et du sang, pendant que d’autres y verront de l’amour, de la lumière et de la tristesse… Je crois que c’est un peu des deux…

Quand je commence une toile, un dessin, ce sont avant tout des images qui me trottent en tête, et quand je sens que c’est le moment, je les pose sur le support.

Ces images peuvent évoluer au cours de la création, l’intention étant liée au moment où je la mets en oeuvre…

Je n’aime pas donner une lecture de ce que je fais, je préfère que chacun s’exprime… Puisque nous sommes tous différents, chaque lecture l’est… et les retours du « public » sont pour moi très instructifs ; ils me donnent même des versions de mes toiles que je n’avais pas perçues.

L’exposition que je vais présenter en janvier à l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut s’intitulera « Corps à Coeurs », des corps, toujours, des coeurs, aussi, des émotions surtout…

Plus d’infos sur cette exposition jusqu’au 30 janvier au sein de l’Office de Tourisme de la Porte du Hainaut sur www.tourisme-porteduhainaut.com

Publié par Daniel Carlier le 7 janvier 2019

Corps à coeurs par Lily Confettis
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email