La petite chapelle Ste Rita nichée contre l’église de Curgies est un lieu de pèlerinage. Des milliers de pèlerins, à la recherche de recueillement, de silence, de paix et de réconfort s’y retrouvent lors de la neuvaine Ste Rita, qui aura lieu cette année du 20 au 27 mai, avec notamment la célèbre Bénédiction des Roses le mardi 22 mai à 18h30.

Christiane François et Clément Morel racontent «La neuvaine est un moment très attendu. La bénédiction des roses aussi, les gens y tiennent énormément, ils aiment apporter aux malades une rose, leur offrir.»

Un peu d’histoire. Sainte Rita, épouse, mère de famille et religieuse.

Croyants, non croyants, les pèlerins viennent demander à Sainte Rita de l’aide pour leurs soucis de santé, de solitude, de maladie, de paix dans le monde…La dévotion à Sainte Rita a commencé à Curgies pendant la Deuxième Guerre Mondiale, en 1940. La Chapelle attenante à l’église a été érigée par les artisans du village.

Née en mai 1381 dans le hameau isolé de Roccaporena en Ombrie non loin de Cascia en Italie, d’où son nom Sainte Rita de Cascia. Rita songeait déjà toute petite à être religieuse. Cependant ses parents, suivant les coutumes de l’époque, ont envoyé Rita vers le mariage. Elle eu deux fils, des jumeaux et à souffert de son mari, violent et exigeant. Lorsque celui-ci meurt, assassiné par une bande rivale. Elle parvient à raisonner ses fils de ne pas se venger. Malheureusement, coup sur coup, elle perd ses deux enfants. Rita se retrouve seule à 37 ans. Son désir de vie religieuse ressurgit en elle. Dans un premier temps, le couvent des filles de St Augustin à Cascia refusa de lui ouvrir ses portes, avant de l’accueillir durant presque 40 années. Elle fut mise à l’épreuve pour tester sa vocation, comme l’ arrosage d’une rose et d’un olivier complètement desséchés, qui refleurirent, le rosier donna même des fleurs et l’olivier des fruits. Le matin du 22 mai 1457, Rita meurt. Une odeur extraordinaire de rose se répandit dans tout le monastère, ainsi qu’une lumière particulière. Elle fut béatifiée en 1626 par le Pape Urbain VIII et canonisée en 1900 par le Pape Léon XIII. Son corps, dans un état de conservation parfaite, repose dans l’Église de Cascia en Italie.

La neuvaine 2018, du dimanche 20 au vendredi 01 juin, à la chapelle Ste Rita et l’église Notre Dame de l’Assomption de Curgies.

Vendredi 18 mai à 18h30 : ouverture de la neuvaine en doyenneté.

Dimanche 20 mai ( fête de la Pentecôte ) à 17h : messe du 1er jour de la neuvaine.

Messe à 18h30 tous les jours de la semaine

Mardi 22 mai « Fête de Sainte Rita » Bénédiction des Rose au cours de la messe de 18h30

Samedi 26 mai à 17h : prières et chants chorale des Petits Bonheurs

Dimanche 27 mai à 17h : messe du 8e jour

Mardi 29 mai à 15h : sacrement des malades, messe, avec onction des malades (sur inscription)

Vendredi 1er juin : messe du 9e jour

Confession tous les jours de la semaine de 17h à 18h à la salle d’accueil.

 

Infos pratiques. Renseignements Presbytère 03.27.36.47.61 – Daniel 06.80.15.24.43 – Christiane François 07.81.09.87.60

Céline Druart Beaufort

Publié par Celine Druart le 15 mai 2018

(Curgies) La neuvaine Sainte Rita du 20 au 27 mai.
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email