Décès de Francis Desespringalle, Grand Maître des Chevaliers de la Tour

 » C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre le décès de Francis Desespringalle après un long combat contre la maladie.

Il était un des ambassadeurs de notre cité thermale parmi les plus engagés et les plus fidèles. Il tenait son attachement à Saint-Amand-les-Eaux de son père, Arthur, Président de l’Harmonie Municipale durant de nombreuses années dont il fut lui-même membre pendant 25 ans. Amoureux de la culture et particulièrement de la musique, celle-ci l’accompagna toute sa vie et lui valut l’Etoile de la Fédération Musicale de notre région, il a d’ailleurs longtemps présidé sa délégation Scarpe-Escaut. Il a obtenu, à ce titre, une distinction du Ministère de la Culture et a également été promu comme Chevalier des Palmes Académiques.

Francis Desespringalle était un homme profondément engagé pour la vie de la cité. Par la musique, mais aussi dans son engagement professionnel où il acheva une carrière bien remplie comme cadre supérieur au Département du Nord et dans sa vie de citoyen, où il assuma avec passion la fonction de Maire de Rosult, son autre commune de coeur.

Sa personnalité joviale, attachante et sensible était reconnue et appréciée de tous. Il va laisser un grand vide dans la confrérie des Chevaliers de la Tour, qu’il avait rejointe en 2014 et dont il assumait la fonction de Grand Maître depuis 2016.

J’avais, au fil du temps, lié une amitié fidèle avec Francis. Il va beaucoup nous manquer.

J’adresse au nom de la population amandinoise à son épouse Andréa, à ses deux enfants et à l’ensemble de sa famille et de ses proches, mes plus sincères condoléances et les assure de toute notre sympathie en ces moments douloureux« .

Alain BOCQUET, Maire de Saint-Amand-les-Eaux

« Je viens d’apprendre le décès de Francis Desespringalle figure de notre territoire pour son engagement citoyen mais aussi musicien émérite. Au nom des élus et des habitants de la Porte du Hainaut je souhaite adresser à sa femme, Andréa, et à ses deux enfants l’expression de nos plus sincères condoléances. Je garde le souvenir d’un homme passionné. Passionné par la chose publique, tout particulièrement à Rosult. Et celui d’un homme amoureux. Amoureux de la musique qui lui occupait une grande partie de son temps. Fidèle à ses musiciens il était de tous nos concerts d’harmonie sur notre territoire et ne loupait aucune remise de diplômes de nos écoles de musique.
Toujours une parole aimable, un sourire bienveillant et une écoute attentive à la note musicale, Francis restera une figure de notre Arrondissement, et au delà, pour ses nombreux engagements. Plus que jamais l’adage selon lequel la musique devra adoucir nos chagrins ne prendra tout son sens. »

Aymeric ROBIN, Président de la CAPH

Réaction d’Eric Renaud (document ci-joint)

Publié par Daniel Carlier le 10 novembre 2020

Décès de Francis Desespringalle, Grand Maître des Chevaliers de la Tour, réactions…
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email