Madame, Monsieur,

Michel Lefebvre, ancien maire de Quiévrechain

Michel Lefebvre est décédé. Il fut élu en 1971 et devint maire de Quiévrechain de 1977 à 2014.

Informé depuis plusieurs jours de son état de santé dégradé, je viens d’apprendre son décès ce 6 juillet 2018. Par respect et à la demande de la famille, aucune communication n’avait été faite auparavant.

Les Quiévrechinois de différentes générations doivent se souvenir et se rassembler au delà de leurs divergences pour rendre hommage à celui qui fut maire pendant plusieurs décennies.

Le temps du deuil et du recueillement, lors d’une cérémonie, qui sera organisée dans le courant de la semaine prochaine, sera l’occasion pour la municipalité et les habitants de lui rendre hommage.

Pour l’heure, il m’appartient de présenter à sa famille et ses amis mes plus sincères condoléances, au nom du Conseil municipal et à mon nom personnel.

Pierre Griner, maire de Quiévrechain

« Maire de Quiévrechain de 1977 à 2014, Michel LEFEBVRE est décédé tragiquement ce vendredi 6 juillet 2018 au CHR de Grenoble, à l’âge de 78 ans. 

Elu depuis 1971, maire depuis 1977, date à laquelle il avait succédé à ce poste au Dr Briche, Michel LEFEBVRE était un militant communiste atypique. Conseiller communautaire à Valenciennes Métropole, il était connu pour ses interventions volontiers impertinentes.

Professeur de mathématiques réputé, qui avait commencé à enseigner à l’âge de 16 ans en Afrique, Michel LEFEBVRE avait terminé sa carrière comme proviseur au lycée professionnel de Crespin.

Mais il était avant tout une figure qui comptait dans le Valenciennois. Un maire qui contribua à transformer durablement la Ville de Quiévrechain : en résorbant les friches issues du passé minier de la commune, en faisant disparaître les logements insalubres, leur substituant équipements publics et espaces verts, etc.

Michel LEFEBVRE était en outre très attaché au milieu associatif, sportif et culturel – dans ce domaine, il participait d’ailleurs activement aux échanges transfrontaliers avec la Belgique voisine -, et à la communauté multiculturelle.

Je me souviens d’avoir participé à son élection en 1977. Et de cet autre scrutin remporté en 1995 à quelques voix seulement, ce qui avait entraîné de nouvelles élections cette fois gagnées haut la main, avec près de 55 % des suffrages.

Michel LEFEBVRE était père de cinq enfants.

En ces douloureux moments, je leur adresse, ainsi qu’à l’ensemble de la famille, mes condoléances les plus attristées. »

Fabien THIEME

Maire de Marly/Vice-président de Valenciennes Métropole

Réaction d’Eric Renaud, Conseiller départemental du nord (Decesrlefebvre)

Nouvelle réaction ci-dessous :

Michel Lefebvre qui a conduit la destinée de la ville pendant 37 ans, nommé très justement maire honoraire par le préfet de région nous a quittés ce vendredi 6 juillet.

Au service des habitants de Quiévrechain, il a toujours été attaché à sa ville et au bassin de Blanc-Misseron. Élu en 1977 maire de Quiévrechain, en pleine crise économique, il a su faire front avec les forces vives et rendre ainsi sa dignité aux habitants de la commune. Que se soit au niveau des friches, du développement des infrastructures, des logements miniers, tout était à penser et à reconstruire. C’est ce qu’il fit avec celles et ceux qui avaient la volonté de contribuer à la transformation de notre ville.

Bon nombre d’habitants, jeunes à cette époque, se souviennent de sa capacité à comprendre et à agir pour améliorer la qualité de vie de chacun.En se démenant pour convaincre et obtenir des financements, il a pu aménager 40 ha de friches industrielles. Ainsi, la ville a retrouvé son attractivité grâce notamment à la transformation du puits N° 1 en parc de l’Aunelle dans les années 80, la requalification de la friche de la corderie avec les courts de tennis puis le complexe sportif dans les années 2000. C’est aussi la transformation de la friche des verreries qui génère une nouvelle attractivité avec des commerces, de nouveaux logements et la relocalisation du collège Jehan Froissart,…

Visionnaire, Michel Lefebvre l’était lorsqu’il travaillait sur les projets intercommunaux et transfrontaliers. Rassembleur il l’était aussi lorsqu’il réunissait autour de la table tous les partenaires éducatifs et associatifs pour construire des projets pour les habitants.

Élu communiste atypique, il a toujours défendu le monde ouvrier et a toujours eu la volonté de rassembler.

Au nom de groupe des élus du rassemblement des forces de gauches et de progrès, nous adressons à la famille, aux amis et aux camarades nos condoléances attristées.

 Patrick KOLEBACKI, Fernande GUISGAND, Joël GAILLET et Marc PLACE, conseillers municipaux

Publié par Daniel Carlier le 6 juillet 2018

(Réactions) Décès de Michel Lefebvre, ancien maire de Quiévrechain
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email