Ce mois-ci à l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut, venez découvrir l’exposition « Fleurs et grisaille, Ô Tour ! » proposée par Muriel Verstichel et Bruno Collet. A travers les planches originales de leur ouvrage publié en 2013, découvrez leur vision poétique de la Tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux. Une collaboration réussie associant leur talent respectif : la poésie pour Muriel Verstichel et le dessin pour Bruno Collet ! Avis aux curieux ! L’entrée est libre et gratuite !

Une vision poétique de la Tour

« Fleurs et grisaille, Ô Tour ! », tel est le titre de l’exposition visible tout au long du mois d’avril à l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut, mettant à l’honneur un livre d’artiste composé d’un poème de Muriel Verstichel et de dessins à l’encre de l’artiste Bruno Collet. Tiré à 30 exemplaires, chacun unique, aux Editions Pull Star, cet ouvrage rend hommage à la Tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux, au moine Hucbald et à Saint Amand.

En tant que poète, Muriel Verstichel aime travailler avec des artistes et à partir de leurs oeuvres. Et de préciser : « Ce n’est jamais une illustration ni plastique ni poétique, mais un prolongement qui enrichit chaque oeuvre pour la donner à voir au public ». À ce jour, Muriel Verstichel a publié plus d’une vingtaine de recueils dont les deux derniers aux Editions « Le texte et la parole » : « Sculpture et Poésie », à partir des oeuvres du sculpteur Alain Verstichel; « Feminae visus ou La voyante », sur des portraits de femmes de la plasticienne Cléa, avec laquelle Muriel Verstichel a travaillé à l’animation d’ateliers au Quartier du Limon, pendant de nombreuses années avec l’association Paroles d’Hucbald.

Àux côtés de Muriel Verstichel, Bruno Collet, artiste peintre et graveur, a entrepris un travail d’inspiration d’après l’atmosphère de ses poèmes. Fasciné notamment par la Tour abbatiale, son histoire, son architecture, ce qu’elle représente aux yeux des amandinois, il a travaillé durant six mois à partir de photographies de la Tour abbatiale. « Une belle aventure qui a abouti à l’édition d’un ouvrage », précise-t-il.

Si vous succombez à la tentation de vous offrir cet ouvrage ou l’une des 13 planches, l’ensemble est proposé à la vente à l’Office de Tourisme !

Pour découvrir l’exposition «Fleurs et grisaille, Ô Tour!», proposée par Muriel Verstichel et Bruno Collet à l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut, rendez-vous jusqu’au mardi30 avril2019, au 89 Grand’Place à Saint-Amand-les-Eaux, de 10h à 12h et de 14h à 17h du mardi au samedi. Fermeture le lundi et le dimanche toute la journée, ainsi quele jeudi matin.Fermeture exceptionnelle le samedi 6 avril. L’entrée est libre et gratuite. Retrouvez toute l’actualité sur www.tourisme-porteduhainaut.comet sur sa page Facebook !

Publié par Daniel Carlier le 2 avril 2019

« Fleurs et grisaille, Ô Tour ! » à voir ce mois-ci
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email