FORMATIONS GRATUITES, A LA MAISON, POUR LES COLLABORATEURS DES ENTREPRISES EN CHOMAGE PARTIEL #JeMeFormeChezMoi

Le Fonds National de l’Emploi (FNE) prend en charge 100 % des coûts pédagogiques des entreprises ayant recours au chômage partiel.  Baisse d’activité, obligation de fermeture, les entreprises subissent la crise sanitaire de plein fouet. Dans ce cadre, pourquoi ne pas profiter de cette période d’inactivité pour repenser sa stratégie, se réinventer et préparer son avenir. Si l’entreprise a demandé à bénéficier du dispositif d’activité partielle, la période est propice à la formation qui ne coûtera rien à l’entreprise.

Même si les centres de formation ont dû fermer leurs portes au public depuis le début du confinement, ils continuent d’assurer leur mission de formation à distance aux stagiaires, alternants, étudiants et entreprises. Avec le soutien de la DIRECCTE, le Groupe Formation Hauts de France et la Serre Numérique se mobilisent plus que jamais, dans cette période de crise sanitaire, pour accompagner la montée en compétences des collaborateurs en activité partielle et mettre à profit ce temps pour les former à distance en bureautique, anglais, management et aux outils numériques … 

Ces formations ont un double objectif : l’acquisition de nouveaux savoirs et la préparation à la reprise de l’activité économique.

Quelles sont les formations assurées à distance ?

Les formations mises en place à distance visent à aider le collaborateur à : une meilleure gestion de sa relation client, une initiation des outils bureautiques et numériques mais aussi former au management à distance… Si le déconfinement se profile, cette expérience du confinement nous aura appris la pratique du télétravail et l’usage de nouveaux outils collaboratifs. A travers son offre de formation, le Groupe Formation Hauts de France avec le soutien de la Serre numérique accompagne les salariés et managers, parfois seuls face à cette multitude d’outils. Toute une diversité de formations est ainsi proposée pour optimiser ce temps à la maison consultable dans ce catalogue : ici !   

Parmi la Liste des formations, on peut citer : formations commerciales et gestion de la relation client, développer son aisance, gestion des conflits en management et  savoir manager à distance, gestion du stress, être tuteur, conduite de réunion, gestion du temps et des priorités, gestion financière, s’initier aux outils bureautiques :   Excel/Powerpoint/Word, comprendre et maîtriser la réglementation des appels d’offres publics et privés, formations en anglais, connaître les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire.

Mais aussi des formations 100 % dédiées au digital nécessaires aujourd’hui :

Initiation à la visio : webinar, E-reunion, développer le travail collaboratif à distance avec Teams-office 365, réseaux sociaux : bien les utiliser pour développer son business, linkedin, définir son plan web marketing, mesurer l’efficacité de sa stratégie web marketing et évaluer sa E-reputation, améliorer son site internet pour mieux vendre, manager à distance

Comment se faire financer la formation de ses salariés ?

Grâce au dispositif, la formation pour le salarié en chômage partiel est prise en charge à 100%. L’entreprise intéressée devra s’adresser au référent territorial, Stéphane LIBERT pour le Grand Hainaut, qui se chargera de démarches administratives (prise en charge par l’OPCO ou par la DIRECCTE selon les cas).

Soulignons que pour les salariés ne pouvant profiter de ce dispositif, certaines formations sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). Les entreprises dont les salariés sont en télétravail peuvent également profiter des formations dans le cadre de la formation continue.

Là encore l’entreprise sera épaulée dans ses démarches.

Quelle entreprise est éligible au dispositif ?

Afin de garantir l’accès à la formation pendant cette crise sans précédent, le ministère du Travail a décidé de renforcer le Fonds national de l’Emploi-Formation à toute entreprise ayant des salariés en activité partielle.

Salariés en chômage partiel, en télétravail, il y a sûrement une formation pour améliorer son employabilité et ses performances.

L’équipe de la Serre Numérique, CCI Grand Hainaut, accompagne les entreprises de la Serre Numérique et fait partie de la « task force » afin d’aider les entreprises à faire face au COVID 19. Ces formations à distance s’inscrivent dans la continuité de mission des CCI : épauler les entreprises et leurs salariés afin de préparer au mieux la reprise. #JeMeFormeChezMoi

Publié par Daniel Carlier le 13 mai 2020

Des formations gratuites pour les salariés en chômage partiel
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email