L’Assurance Maladie reste mobilisée

La situation sanitaire que nous vivons est inédite. Fidèle à ses valeurs de solidarité et de responsabilité, l’Assurance Maladie se mobilise pour préserver la santé de tous les assurés, en particulier ceux qui se trouvent dans les situations les plus difficiles.

Dans le même temps, nous avons le devoir de protéger nos collaborateurs du risque de contagion. Nous appliquons ainsi strictement les mesures de confinement, nos équipes sont en télétravail lorsque cela est possible et nos accueils sont fermés.

Dans ce contexte, l’Assurance Maladie du Hainaut met tout en oeuvre pour garantir la continuité de ses activités, et notamment le paiement des prestations et indemnités journalières aux assurés.

A savoir :

Les collaborateurs de l’Assurance Maladie sont mobilisés en priorité sur le traitement des dossiers et des remboursements.

Les assurés sont invités à utiliser en priorité leur compte ameli (pour obtenir une attestation, suivre leurs remboursements ou connaître le délai de traitement de leur dossier), ou à poser leurs questions non personnelles sur le forum ameli. Concernant les questions personnelles, l’Assurance Maladie demande aux assurés de réserver leurs appels au 36 46 (0,06 € par minute + prix de l’appel) et leurs courriels aux seules demandes urgentes, afin de ne pas surcharger les équipes en cette période exceptionnelle.

L’accueil du public est suspendu : l’ensemble de nos accueils sont fermés.

Concernant la réception du courrier :

– le dépôt du courrier dans les boîtes aux lettres extérieures de la CPAM est fermé (afin de ne pas inciter le public à se déplacer) ;

– l’envoi postal reste possible à l’adresse suivante : CPAM du Hainaut – 63, rue du Rempart CS 60499 59321 VALENCIENNES CEDEX (sur chaque document, pensez à indiquer numéro de sécurité sociale + numéro de téléphone et/ou adresse e-mail si besoin de joindre l’assuré) ;

– quand c’est possible, il est recommandé de privilégier les démarches en lignes sur le compte ameli disponible 7 jours / 7.

Concernant les arrêts de travail :

– Pour toutes les questions concernant les règles d’indemnisation des arrêts de travail, les démarches à effectuer…il est recommandé de consulter la page d’accueil du forum ameli qui propose une foire aux questions actualisée régulièrement. (https://forum-assures.ameli.fr/)

– En cas d’arrêt de travail prescrit par un médecin : il est recommandé de demander au médecin de faire l’arrêt sur son ordinateur (pour un traitement automatisé donc plus rapide).

– Pour les arrêts de travail réalisés en papier, il faut les envoyer par la Poste qui continue d’acheminer le courrier avec des délais allongés (par conséquent, aucune pénalité financière ne sera appliquée par la CPAM pour l’envoi tardif des arrêts de travail).

Concernant les feuilles de soins papier :

-Les feuilles de soins papier peuvent toujours être envoyées par la Poste, qui continue d’acheminer le courrier avec des délais allongés.

En cette période difficile, il est vivement recommandé aux assurés de présenter leur carte Vitale aux professionnels de santé qu’ils consultent, afin de traiter leurs demandes de remboursement dans les meilleurs délais

L’accès aux soins et la préservation de la santé de chacun restent la priorité de l’Assurance Maladie et de ses collaborateurs.

Prenez soin de vous et de vos proches

Contact :

Publié par Daniel Carlier le 31 mars 2020

La CPAM du Hainaut s’adapte
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