Le 18 juin 1940 est une date importante dans l’histoire de France car elle lie le destin du Général de Gaulle à celui de la France. La Région célèbre les 80 ans de l’Appel du 18 juin et réaffirme sa volonté d’y rendre hommage dans le cadre de l’Année De Gaulle, Hauts-de-France 2020.

A cette occasion, 7 itinéraires touristiques sur les pas du Général sont lancés avec le Comité Régional du Tourisme et des Congrès et la Fondation De Gaulle. Un salon du livre dédié au Général sera organisé le 10 octobre, et la Région donne rendez-vous pour d’autres événements populaires à venir.

7 itinéraires en Hauts-de-France dans les pas du Général de Gaulle

7 itinéraires en Hauts-de-France dans les pas du Général de Gaulle

En collaboration avec le Comité Régional du Tourisme et des Congrès et la Fondation De Gaulle la Région lance 7 itinéraires touristiques et mémoriels permettant de découvrir ou redécouvrir les Hauts-de-France sur les traces du Général. De Lille à Montcornet, d’Arras à Abbeville et Malo, ces itinéraires permettront de comprendre le personnage historique et d’apercevoir l’intimité de l’enfant du pays.

Les itinéraires à découvrir :

1. Lille : « L’esprit des lieux » a forgé l’homme du 18 juin

2. Arras : genèse de l’homme d’arme visionnaire

3. 1914-1916 : la Grande Guerre de Charles de Gaulle dans l’Aisne

4. De Gaulle industriel et économiste. Sa vision de l’homme, de la société, de la relation au

travail

5. D’Abbeville à Montcornet. L’homme du refus de la défaite

6. Côte d’Opale : l’amour des grands espaces qui libèrent la pensée

7. Calais et de Gaulle : un indéfectible attachement

Le détail des itinéraires est à découvrir dans le Livre Blanc « Charles de Gaulle, l’homme du Nord », élaboré en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme et des Congrès et la Fondation De Gaulle.

Un jeu concours pour gagner le livre « Nous autres, Gens du Nord – De Gaulle et les Hauts-de-France »

A l’occasion des commémorations des 80 ans de l’Appel du 18 juin, la Région permet aux habitants de gagner 18 ouvrages « Nous autres, Gens du Nord – De Gaulle et les Hauts-de-France » de Marc Fosseux.

Ce livre revient sur le lien qu’entretient le Général avec sa région natale. En effet toute sa vie, Charles de Gaulle a entretenu une relation particulière avec les régions du Nord de la France. L’esprit du Nord a exercé une influence profonde et durable sur l’homme du 18 juin. Ce lien fort avec sa région d’origine se perpétue dans la mémoire des hommes et des femmes du XXIe siècle.

Pour tenter de remporter l’ouvrage, les participants devront répondre à trois questions sur le Général De Gaulle afin de se qualifier pour le tirage au sort.

Le concours est ouvert jusqu’au vendredi 19 juin. Les résultats seront dévoilés le lundi 22 juin.

Publié par Daniel Carlier le 17 juin 2020

La Région Hauts-de-France célèbre les 80 ans de l’Appel du 18 juin
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email