(Visuel pris le 04 septembre 2019 pour le retour du Marché Place d’Armes à Valenciennes chaque mercredi, un gros succès)

Le Premier ministre, Edouard Philippe, avait pourtant été limpide dans son discours lundi soir, les marchés de plein vent seront annulés par les Préfets sauf dans les communes où le maire déciderait, compte tenu de sa spécificité, de maintenir ce lien social. Dans cette optique, il avait illustré parfaitement cette particularité dans une commune rurale où, faute de commerce alimentaire, le seul moyen d’achat de denrées alimentaires passe par le dit marché hebdomadaire.

Le maire de Valenciennes a traduit cette particularité comme une latitude de maintien de son marché de plein vent pour une commune de 43 500 habitants avec différents commerces alimentaires existants et ouverts, mais également (et c’est important) à la grande satisfaction des professionnels non sédentaires pour qui cette fermeture constitue une catastrophe économique.

Le Préfet de région Michel Lalande a rectifié le tir en interdisant mardi soir, jusqu’à nouvel ordre, le marché du mercredi (Place d’Armes) et celui du samedi (Place Verte) à Valenciennes.

Le temps du confinement pourrait, selon le Conseil scientifique, se prolonger jusqu’au 28 avril ! Rien n’est encore acté sur le sujet.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 25 mars 2020

Le marché de plein vent finalement annulé à Valenciennes
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email