Le plaisir de retrouver les visites guidées…

Elles nous ont tant manqué. L’envie de se reconnecter à la nature, de découvrir en toute sérénité les paysages naturels et bâtis de La Porte du Hainaut, n’a jamais été aussi forte ! Sous réserve de quelques gestes de prudence, emboîtez le pas du guide et vivez à nouveau des moments d’exception. Ouvrez grand La Porte du Hainaut ! Organisez votre été en sécurité, en réservant au +33 (0)3 27 48 39 65 ou par mail : contact@tourisme-porteduhainaut.fr

Bassin Rond : rond ou rectangulaire ?

l’Èglise de Lieu-Saint-Amand

Contrairement à son nom, le Bassin Rond est rectangulaire ! Ancien haut lieu de la batellerie, Il a été aménagé pour permettre la liaison entre l’Escaut et la Sensée. Aujourd’hui, le Bassin Rond est devenu un lieu de loisirs nautiques animé par le Centre De Plein Air. Pour en savoir plus sur l’histoire de ce site, rendez-vous samedi 4 juillet à 10 heures au départ du Club de voile. Puis partagez avec un usager du Bassin Rond son mode de vie.

Musées en folie à Denain

Jeudi 9 juillet à 15 heures, c’est parti pour une immersion à la pointe de la technologie ! Rendez-vous à la médiathèque de Denain pour admirer les collections des musées de Denain sous forme numérique. Une galerie d’art virtuelle s’offre à vous ! Après Sevran, Lille, …, le projet Micro-Folie, coordonné par La Villette, s’installe à Denain et vous promet une expérience unique ! Puis, direction les musées pour approfondir vos connaissances en compagnie d’un bénévole des Amis du musée. Emerveillement et partage seront au programme de cet après-midi culturel !

Brassitourisme à Hordain

Vendredi 10 juillet à 15 heures, venez découvrir La Choulette, l’une des plus anciennes brasseries artisanales située dans le village d’Hordain, à une quinzaine de kilomètres au sud de Valenciennes. Saviez-vous que La Choulette est une bière brassée dans la plus pure tradition des artisans brasseurs du Hainaut. Fille des bières qui coulaient à flots dans les Contes d’un buveur de bières de Charles Deulin, elle tient son nom de la balle en bois utilisée dans le traditionnel jeu de crosse, très pratiqué au XIXème siècle dans le Nord de la France. De nombreuses fois primée, cette bière brassée à l’ancienne et déclinée en différentes saveurs, est un produit typique de notre territoire ! A la clef de cette visite guidée, découvrez le métier de brasseur et laissez-vous tenter par une dégustation !

Lieu-Saint-Amand, prenez de la hauteur

Le saviez-vous ? C’est au moine Amand que la commune de Lieu-Saint-Amand, située dans l’Ostrevant, doit son nom. Lorsqu’il devint la propriété de l’abbaye de Saint Amand en 1123, le village s’appelait Haussy. Afin de le distinguer d’un autre village du même nom, également propriété de l’abbaye, Haussy-en-Ostrevant devint Lieu-Saint-Amand. On dit même que le moine Amand aimait à venir y méditer quand il pouvait se dérober aux fatigantes occupations de sa vie monacale et abbatiale. Pour en savoir plus sur l’histoire de Lieu-Saint-Amand, rendez-vous mercredi 22 juillet à 16 heures 30 au départ de son église. Ensuite, direction la médiathèque pour assister à la lecture d’un conte. C’est l’occasion du passer du temps en famille et de profiter d’un moment plein de joie !

Pour participer aux nouvelles visites guidées de l’été les 4, 9, 10 et 22 juillet, la réservation est obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut, au 00 33 (0)3 27 48 39 65 ou par mail : contact@tourisme-porteduhainaut.fr

Le tarif plein est de 5 € par personne. Le tarif réduit est de 3,50 € pour les adolescents âgés de 12 à 18 ans (accompagné d’un adulte) et les détenteurs de la carte ambassadeur. La gratuité est accordée aux moins de 12 ans et le jour de votre anniversaire. La visite est limitée à 9 personnes maximum ; elle sera annulée si moins de 9 participants. A noter que la visite guidée du 9 juillet à Denain est gratuite.

Mesures Covid-19 : Le port du masque est obligatoire. Une distanciation physique de 1 mètre doit être respectée. Merci de vous munir de vos propres écouteurs (câble prise Jack) à adapter sur des radio-phones mis à disposition par l’Office de Tourisme. La veille de la visite, vous recevrez une note informative avec un rappel des mesures.

Retrouvez l’agenda complet sur www.tourisme-porteduhainaut.com ou sur sa page Facebook ! Soyez le premier à connaître les visites guidées, randonnées ou autres temps forts organisés…

Publié par Daniel Carlier le 30 juin 2020

Le plaisir de retrouver les visites guidées…
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email