Savez-vous que le 2 février prochain sera célébrée la journée mondiale des zones humides ? Pour fêter cet événement, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, en partenariat notamment avec l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut, programme diverses animations ! Un passage s’impose par l’Office de Tourisme du 2 au 28 février, pour découvrir l’exposition sur la biodiversité des milieux humides ! En parallèle, mardi 12 février à Château l’Abbaye, ne manquez pas la conférence « Et l’Homme créa les inondations » donnée par l’universitaire Thibault Ghils. Si l’aventure vous tente, mercredi 13 février venez nombreux percer les mystères des milieux humides en participant à un rallye au Parc de La Porte du Hainaut à Raismes ! L’animation est gratuite ! Plus d’informations au +33 (0)3 27 48 39 65.

Exposition

Du 2 au 28 février à l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut, les milieux humides du territoire Scarpe-Escaut se dévoilent à travers l’exposition photographique « Biodiversité des zones humides » de Grégory Smellinckx. Plus de 20 ans de découvertes et de balades naturalistes dans les différents milieux qui composent la plaine humide de la Scarpe aval s’offrent à vous ! Marais, tourbières, prairies bordées de saules tétards mais aussi diversité de l’avifaune comme la grande aigrette facilement observable en cette période hivernale, le hibou des marais ou encore le bruant des roseaux qui vit au coeur des roselières… Plaisir des yeux garanti ! La nature révèle son plus beau spectacle ! L’entrée est libre et gratuite au 89 Grand’Place à Saint-Amand-les-Eaux, du mardi au samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Fermeture le jeudi matin.

Conférence

Mardi 12 février à 19 heures, à Château l’Abbaye, rendez-vous 3 place de l’Eglise au Café le Castel pour participer à la conférence « Et l’Homme créa les inondations ». Transformés par l’Homme, certains milieux humides ne peuvent plus jouer leur rôle d’éponge et nous protéger des inondations. Comment en est-on arrivé là ? Comment, précisément à Château l’Abbaye, la mémoire de l’humide s’est-elle évaporée ? Réponses avec Thibault Ghils, historien et professeur de géographie, lors de ce rendez-vous. N’hésitez pas à amener vos témoignages (photos, documents) pour échanger ensemble. L’entrée est libre et gratuite.

Rallye

Mercredi 13 février de 9 heures à 17 heures, rendez-vous en famille ou entre amis au Parc loisirs et nature de La Porte du Hainaut à Raismes, pour explorer ses milieux humides au cours d’un rallye ! Découvrez, observez et testez vos connaissances par le biais d’un questionnaire élaboré par l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut et le Parc naturel régional Scarpe-Escaut ! Amusez-vous à percer les mystères des milieux humides du Parc ! À la clef, repartez avec une récompense !

Retrouvez l’agenda complet des animations de l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut sur www.tourisme-porteduhainaut.com ou sur sa page Facebook ! Soyez le premier à connaître les visites guidées, randonnées ou autres temps forts organisés…

Publié par Daniel Carlier le 21 janvier 2019

Les milieux humides en fête
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email