Dans le cadre des activités du Trinôme académique (Rectrice, Officier général de la zone de Défense nord, Président de l’AA-IHEDN-RN), le groupe valenciennois de l’Association des Auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense nationale région Nord ( AA-IHEDN-RN), présidée par Muriel RZESZUTEK a organisé pour la deuxième année consécutive un parrainage citoyen. Quatre lycées du sud du département avaient répondu favorablement à cette rencontre : lycée Watteau, lycée Dampierre, lycée des Nerviens de Bavay et lycée Notre Dame de Grâce de Maubeuge.

Ce parrainage est un dispositif officiel qui concerne  les jeunes de 16 ans en âge de recensement, deuxième étape du parcours citoyen. Il vise à approfondir leur cheminement vers le statut de citoyen. Des parrains, issus de l’AA-IHEDN-RN, de la réserve citoyenne et de la Sous-préfecture ont accepté d’accompagner ces jeunes filleuls volontaires dans leur parcours.

Mardi 22 octobre, trente-quatre participants, parrains, filleuls et enseignants se sont rendus à Rethondes, aux Invalides puis ont participé au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. Chaque filleul a pu déposer une rose blanche, dans une ambiance très solennelle, avant d’entonner la Marseillaise. Une présentation de l’Ecole militaire, siège de l’IHEDN , par un auditeur leur a permis de prendre connaissance des missions de cette institution, placée sous l’autorité du Premier Ministre.

Les filleuls recevront officiellement leur diplôme de parrainage citoyen fin novembre en Sous-Préfecture de Valenciennes en présence. La grande majorité de ces jeunes font partie d’ateliers Défense mis en place dans leurs établissements. Ils sont sensibilisés aux questions de citoyenneté, d’engagement, de défense, de mémoire.

Les enseignants et les jeunes participant à cette action ont été invités à participer aux études annuelles de l’IHEDN en apportant leur contribution sur un thème de géopolitique. Les lycées Watteau et des Nerviens se sont déjà pliés à cet exercice depuis quelques années.

L’AA-IHEDN-RN remplit sa mission de diffusion de l’esprit de Défense et de sécurité nationale, de sensibilisation aux questions internationales. A ce titre, elle  intervient auprès des établissements scolaires, des collectivités  sur demande et met en place la retransmission en direct des conférences-débats de l’IHEDN.

Publié par Daniel Carlier le 24 octobre 2019

Des lycéens au coeur de notre mémoire collective
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email