Première de la « Soirée verte » à l’école d’art de Mortagne-du-Nord ce vendredi 21 avril à partir de 18h, dans la salle de la « Cheminée sans feu ». Au dîner ce soir : films muets, Charlie Chaplin, Buster Keaton, des surprises, une performance chorégraphique, création du théâtre de chambre-232U et…de la soupe verte !

Une soirée verte, du jamais vu! Et c’est gratuit !
En partenariat avec le «Green day» organisé par les médiathèques du SIVS (Lecelles) et dans le cadre de l’exposition de Franck Populaire «Désir-immersion-fin», l’école d’art de Mortagne, et son directeur Cédric Verlynde, organisent une soirée exceptionnelle sous le signe du spectacle vivant. La Soirée verte commencera à 18h avec une projection de films, puis petite dégustation de soupe verte, offerte par l’AMAP de la Boucaulde à Flines-lez-Mortagne et pour cloturer en beauté, le spectacle «Dance Memory» de la compagnie théâtre de chambre-232U.  Ce spectacle est un temps fort soutenu par le Printemps Culturel dans le cadre du CLÉA de la théâtre de chambre-232U à la Porte du Hainaut (CAPH).

Programme
18h00 – Projection de courts métrages et soupe verte.
Films muets de Charlie Chaplin, Buster Keaton, et aussi des films d’animation récents, mais surprise! La projection sera suivie d’une «soupe verte»» pour petits et grands, offerte par l’AMAP de la Boucaulde, sur une idée de Lucie Deroeux, bénévole.

19h00 – Dance memory – Création théâtre de chambre-232U
Performance chorégraphique, accompagnée de vidéos de musique live (guitare). Avec Elena Zhilova, danseuse et comédienne originaire de Saratov en Russie, et Laurent Delestre, musicien.
«La mémoire est sélective. L’idéal est de transpirer et d’écrire à partir de l’en- droit et de la vie que nous rencontrons où nous nous arrêtons, mais «Dance Memory» peut se jouer en l’état de sa mémoire. Les musiques, comme les vidéos, peuvent être réalisées par des artistes in-situ, inventer de nouveaux voisinages artistiques est une de nos constantes préoccupations».

Le spectacle se déroule en 3 parties : Première partie : «Russie/Retours». Sur des vidéos croisées de ses derniers voyages en Russie, de certains visages familiers comme celui de son grand-père qui fabrique sa vodka lui-même, Elena livre oralement et physiquement des sensations en laissant son corps restituer des mouvements chorégraphiques appris depuis ses premiers pas de danseuses et inscrits dans sa peau.
Deuxième partie : Chantier I : «Constructions» Des mouvements de grues et divers engins, du ux millimétré des ouvriers et des bruits de ce travail, une pièce chorégraphique et des musiques ont été inventées, un montage vidéo réalisé, inspirée de «ces sueurs», de ces «chorégraphies» du chantier.
Troisième partie : Chantier II : «Poussières». Des performances réalisées sur un port industriel, devant certains sites SE- VESO, un montage vidéo et des musiques ont été réalisés pour une pièce chorégraphique sur pointes mêlant sable et eau.

Conception et mise en scène : Christophe PIRET. Textes : Christophe PIRET. Comédienne : Elena ZHILOVA. Musiciens : Gaël DESBOIS, Laurent DELESTRE, Christophe PIRET. Musiques originales : Gaël DESBOIS, Laurent DELESTRE et Christophe HOCKÉ.

 

Publié par Celine Druart le 1 mars 2017

Mortagne. « Soirée verte » ce vendredi 21 avril à 18h00.
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email