LE CENTRE HOSPITALIER DE VALENCIENNES DÉCLENCHE LE PLAN BLANC CE MARDI 27 OCTOBRE 

La progression continue du nombre de personnes positives à la Covid-19 depuis le mois d’août 2020 et l’accélération subite depuis une semaine du nombre de patients hospitalisés en réanimation et en soins continus contraint la Direction de l’établissement à la demande de l’ARS Hauts-de-France de mettre en oeuvre le dispositif « Plan Blanc ».

Ce plan d’urgence sanitaire permet à un établissement de déployer des moyens extraordinaires pour faire face à une situation d’urgence afin de préserver la qualité et la sureté des soins. Cela autorise en outre de rendre opérationnelle la mutualisation des ressources prévue avec les structures de soins publiques et privées et de mettre en situation de réquisition les personnels indispensables à la bonne marche de l’établissement.

En une semaine, le taux de positivité pour les patients testés sur le territoire est passé de 20 à 40%. Plus de 250 patients sont hospitalisés dans les 12 établissements du groupement hospitalier de territoire du Hainaut-Cambrésis. Pour le seul Centre hospitalier de Valenciennes le nombre de patients hospitalisés et identifiés porteurs du Covid-19 s’élève à 112 vs 58 il y a sept jours, soit une progression de 93,1%.

A Valenciennes, les 21 lits de « réanimation Covid » ainsi que les 8 lits de soins critiques réservés sont d’ores et déjà saturés. Le nombre de nouveaux patients est plus important que le taux de libération des lits ce qui crée des tensions en réanimation, en soins critiques mais également aux urgences et dans l’unité d’hospitalisation Covid.

Le Centre hospitalier de Valenciennes, établissement support du GHT Hainaut-Cambrésis aura donc la charge de coordonner, en lien avec les services de l’ARS Hauts-de-France et les directions des hôpitaux concernés, la gestion de la crise sanitaire. Il s’agit dans les jours qui viennent de faire face à l’augmentation du nombre de personnes nécessitant une hospitalisation en réanimation ou en unité de soins critiques, tout en maintenant un capacitaire suffisant pour répondre aux besoins des patients du territoire.

Publié par Daniel Carlier le 27 octobre 2020

Plan blanc activé au CHV
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email