Par arrêté interministériel NOR: INTE1820387A du 23 juillet 2018, publié au Journal Officiel du 15 août 2018 :

Sont reconnues en état de catastrophe naturelle :
– les communes de Millonfosse et Wallers pour inondations et coulées de boue du 22 mai 2018 ;
– la commune de Saint-Amand-les-Eaux pour inondations et coulées de boue du 22 mai 2018 au 24 mai 2018 ;

Ne sont pas reconnues en état de catastrophe naturelle : 
– la commune de Wallers pour inondations et coulées de boue du 1er juin 2018 ;

Déclaration : Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite aux intempéries des 22 et 24 mai pour la ville de Saint-Amand-les-Eaux

Mesdames, Messieurs,

Les 22 et 24 mai derniers, notre commune a connu des intempéries d’une extrême intensité provoquant des inondations et de nombreux dommages chez beaucoup d’Amandinois et Amandinoises.

Face à ce phénomène inédit et exceptionnel, notre Député Fabien Roussel et moi-même avons alors instantanément demandé aux services de l’Etat de reconnaître à notre commune l’état de catastrophe naturelle. Cette reconnaissance permettant d’élargir le périmètre d’indemnisation des assurances et de raccourcir les délais.

Ainsi, je tenais à vous informer que l’état de catastrophe naturelle devrait être reconnu par les services de l’Etat et être publié au Journal Officiel au cours des prochains jours.

Si vous avez été touchés par ces inondations, je vous invite donc à vous rapprocher au plus vite de vos assurances pour leur faire part de cette décision et pour déclarer tous vos sinistres dès que cette décision sera publiée au Journal Officiel, puisque vous disposez d’un délai de 10 jours à compter de la publication pour effectuer vos démarches.

Alain Bocquet

Maire de Saint-Amand-les-Eaux

Publié par Daniel Carlier le 16 août 2018

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle dans le Valenciennois
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email