Le Centre Hospitalier de Saint-Amand-les-Eaux a conçu des outils ludiques 

Le ministère chargé de la santé a reconduit pour la 7ème année, du 20 au 24 novembre 2017, la semaine de la sécurité des patients (SSP). Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets. Le Centre Hospitalier de Saint-Amand- les-Eaux s’est de nouveau mobilisé pour répondre à cet objectif.

L’édition 2017 de la SSP a pour objectif de promouvoir les partenariats entre usagers et professionnels de santé. Dans cette optique, l’infirmière hygiéniste et la chargée de communication du Centre Hospitalier de Saint-Amand-les-Eaux ont imaginé un outil ludique pour sensibiliser au lavage des mains : sur le principe du jeu de l’oie, les participants sont invités à piocher des cartes mystère récompensant leur bon comportement (lavage des mains effectué après être passé aux toilettes, après s’être mouché,…) ou sanctionnant les mauvais.

Ce jeu a été proposé à l’ensemble des patients et résidents du Centre Hospitalier de Saint-Amand-les-Eaux durant toute la semaine. Tous les participants ont souhaité conserver un kit de jeu pour multiplier les actions de sensibilisation tout au long de l’année.

Le principe de l’outil ludique avait également été retenu pour la sensibilisation des professionnels. Avec pour thème principal, l’interruption de tâches, le koikiou, (adaptation du cluedo) conçu par le service qualité et la chargée de communication a permis aux agents participant d’échanger à propos de leurs pratiques.

Publié par Daniel Carlier le 25 novembre 2017

Semaine de la sécurité des patients
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email