Aux portes du Stade du Hainaut, l’ancienne voie ferrée complètement délaissée est à l’état sauvage avec une nature foisonnante, et totalement inutile pour les Marlysiens. De fait, la transformation de cet ancien axe de transport en site propre par une nouvelle voie urbaine est un joli coup de pouce de Valenciennes Métropole à la commune de Marly, elle va se nommer « Marly Industrie », et sera pris en charge intégralement par la CAVM, addition coquette de 7 millions d’euros.

Cette voie roulante paysagère, également à destination des transports doux, sera un lien urbain entre les quartiers moteurs de la ville de Marly, comme les Floralies, le centre-ville de Marly, le quartier Nungesser, et ses logements non loin de là, mais également le Stade du Hainaut.

« C’est une opportunité pour la ville de Marly. Cette voie verte devrait devenir une voie de délestage répondant ainsi aux problématiques importantes de trafic Avenue Barbusse et Rue Jean Jaurès », indiquait Fabien Thiémé, le 25 mai dernier.

Les aménagements prévus sont :

• Création d’une voirie de deux fois une voie avec stationnement,

• Création de trottoirs et de pistes cyclables de part et d’autre de la voirie,

• Création d’un plateau surélevé rue d’Aulnoy et d’un carrefour giratoire rue Jean-Jaurès,

• La gestion pluviale est gérée par « infiltration »,

  • Le projet se voit aussi doté de la réhabilitation d’un ouvrage d’art (un pont).

Dès le 15 juillet, la première phase des travaux prendra effet dans la rue Jean- Jaurès et durera 4 mois.

La seconde phase sur la friche aura une durée de 8 mois.

Quant à la 3ème phase elle se déroulera à cheval sur la seconde phase et durera 3 mois.

Au total, 12 mois de travaux seront nécessaires pour réaliser ce chantier. Du 15 juillet au 31 août, la route départementale D73 sera fermée. La déviation se fera par la rue Albert-Schweitzer, Henri-Barbusse jusqu’au carrefour de Romainville à Marly.

Au final, en terme de circulation, cette voie urbaine sera une plus-value incontestable pour les Marlysiennes et les Marlysiens.

D.C

Publié par Daniel Carlier le 29 mai 2019

Sur Marly, le futur boulevard urbain est lancé !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email