La randonnée cyclo pour sensibiliser au port de la ceinture, Val’Roq commence à se faire un nom. Après Val’Roq 1, 1000 kms à vélo, 13 villes étapes entre Valenciennes et Roquemaure dans le Gard, l’association Citoyenneté Routière s’est remise en selle, le dimanche 9 juillet au départ d’Amsterdam pour rejoindre Valenciennes le jeudi 13 juillet, où de nombreuses animations sont prévues.

 5 villes étapes de ce défi sportif collectif d’environ 410 kms. 260 425

Après Val’Roq 1, commémoration des 20 ans de l’accident, en 2017, Val’Roq 2 est placé sous le signe de l’espoir. Avec des athlètes hors normes touchés par un accident dont les séquelles ont bouleversé leurs vies. Ils ont transcendé leur traumatisme en énergie positive.

Ce ne sont pas moins de 70 cyclistes qui s’élancent dans l’aventure. Le 9 juillet, Amsterdam – Brielle pour 100 kms, le 10 juillet Brielle – Middlebourg pour 90 kms, le 11 juillet Middelbourg – Gand pour 80 kms, le 12 juillet Gand – Marcq-en-Baroeuil pour 70 kms et enfin le 13 juillet Marcq-en-Baroeuil – Valenciennes pour les 70 derniers kms. Tout au long du parcours, des animations et sensibilisation au port de la ceinture en car, via aussi l’Opérabus, ce fameux bus transformé en salle de spectacle mobile, lieu d’échanges et de vie.

L’association est portée par des parrains de choix.

Marc Antoine Olivier, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Rio en natation eau libre, Champions de France 2017 du 800m, 1500 m et 10kms, Joop Zoatemelk, « le Hollandais du Tour de France », cycliste professionnel et vainqueur du Tour en 1980, Olivier Desmet, 13 fois Champion du Monde en triathlon/duathlon handisport, Cédick Montagney, et son guide Antoine Bouchart, Champions de France 2015 et 2016, membres de l’équipe de France Handisurf, 9éme mondial et Robert Mintkiewicz, cycliste professionnel, 7 participations au Tour de France.

Zoom sur la journée d’arrivée Valenciennoise le 13 juillet.

Avant l’arrivée des cyclistes prévue à l’étang du Vignoble dès 18h, c’est une après-midi d’animations qui se dessine : de 14h à 17h, sur la place d’Armes, des animations familiales gratuites, le stand de la Citoyenneté Routière avec des jeux incitatifs au port de la ceinture, un atelier de création de logo, le parcours vélo grandeur nature pour apprendre le code de la route, le stand Pharma Cyclo, la maison du vélo de Valenciennes proposera de réparer les vélos gratuitement et donnera des conseils d’entretien. L’occasion également de venir découvrir la future « boucle UN ESCAUT », piste cyclable qui relie Valenciennes à Condé sur l’Escaut, qu’emprunteront d’ailleurs les cyclistes de Val’Roq2. Le Conseil Général avec « Département 59 » animera un atelier de sécurité dans le car grâce à un vrai autocar de démonstration et toujours l’Opéra Bus.

Depuis 2003, un décret rend obligatoire le port de la ceinture dans les autocars mais il est trop peu appliqué alors qu’on sait avec certitude que la ceinture évite l’éjection du passager en cas de choc ou de retournement et donc qu’elle sauve des vies. Alors n’oubliez pas, je clique en car car c’est obligatoire !

Publié par Celine Druart le 11 juin 2017

VAL ROQ 2 arrive à Valenciennes le jeudi 13 juillet.
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email