Jean-Noël Verfaillie prend la présidence de la SPL Transalley
Lors de l’Assemblée Générale de la SPL Transalley, ce mercredi 25 novembre, Jean-Noël Verfaillie, Vice-Président de Valenciennes Métropole et maire de Marly, a été nommé Président Directeur Général. Il succède à Dominique Deburge, à ce poste depuis 2017.
Créée en août 2017 et présidée par Valenciennes Métropole, la Société Publique Locale Transalley accompagne les créateurs d’entreprises au sein de l’écosystème Transalley : pépinière, gestion de la piste Gyrovia et développement du technopôle Transalley. Elle gère également la pépinière Nouvelle Forge au sein du Parc des Rives Créatives de l’Escaut en plein développement. Les actionnaires de la SPL sont Valenciennes Métropole et la Ville de Valenciennes.
Nouveau Conseil d’Administration
Maire de Marly et Vice-Président de Valenciennes Métropole en charge du Développement Economique et des Grands Projets, Jean-Noël Verfaillie succède à Dominique Deburge au titre de Président Directeur Général de la SPL Transalley. Guy Marchant, Conseiller communautaire de Valenciennes Métropole, devient Vice-Président de la SPL Transalley. Bernard Moreau en est le représentant de la Ville de Valenciennes dont il est Conseiller Municipal.
« Transalley a fait de la route depuis 2011 »
A ce poste depuis 2017, Dominique Deburge a dit sa fierté d’avoir présidé la SPL Transalley, « cet écosystème sur la mobilité innovante qui a fait de la route depuis 2011 et son lancement par Mme Valerie Létard, M. Dominique Riquet et M. Francis Aldebert et les Présidents successifs de l’Université Polytechnique Hauts-de-France ». « Nous savons que les premières années sont les plus difficiles. Aujourd’hui, Transalley a grandi et est devenu une référence de la mobilité innovante. Je n’ai aucun doute que mon ami Jean-Noël Verfaillie va poursuivre le travail accompli et même accélérer son développement avec nos partenaires indispensables que sont Valenciennes Métropole, la Région ainsi que l’UPHF ». Dominique Deburge a conclu en remerciant les partenaires ainsi que le Directeur Stéphane Meuric et son équipe.
Activité de la SPL
Au 30 septembre 2020, Transalley accueillait 31 entreprises au sein de la pépinière. L’offre d’hébergement s’élargit aujourd’hui avec des ateliers et quelques bureaux dans le nouveau bâtiment Innovespace, voisin du bâtiment Mobilium construit en 2016.
Au coeur du technopôle, la piste d’expérimentation et de démonstration Gyrovia est dédiée à la recherche, la formation, la promotion et le développement de nouvelles technologies, de nouveaux véhicules et de nouveaux usages. Opérationnelle depuis le mois de janvier, elle a déjà accueilli ses premiers utilisateurs : chercheurs, entrepreneurs, formateurs.
Du côté du Parc des Rives Créatives de l’Escaut, 11 bureaux de la pépinière sur les 18 disponibles sont occupés. La Nouvelle Forge dispose également d’un fablab ouvert à tous, entrepreneurs, associations, écoles, etc. et d’un espace de co-working.