1. Accueil
  2. Marly, et bien d’autres, se prépare à l’accueil d’un centre de vaccination !

Marly, et bien d’autres, se prépare à l’accueil d’un centre de vaccination !

Compte tenu que dès ce lundi 18 janvier, les personnes âgées de plus de 75 ans, même hors EHPAD, pourront se faire vacciner, les collectivités locales commencent à se mettre en ordre de bataille. D’évidence, la vaccination massive est la seule sortie de crise sanitaire à portée de main.

Dans ce cadre, les communes s’organisent à l’instar de celle de Marly dont le 1er magistrat propose un centre de vaccination dans sa commune pour ses habitants et communes voisines, un point intéressant dans l’optique d’un maillage de territoire réussi.« Aujourd’hui le dossier technique est prêt, nous avons la salle, le matériel, le personnel, les bénévoles. Les professionnels de santé du territoire nous ont aidés à mettre au point le protocole d’accueil du public et sont dans les starting blocks. Nous n’attendons plus que le feu vert de l’Agence Régionale de Santé et celui de la Préfecture pour enclencher notre dispositif. Si nous souhaitons être efficace, il faut que l’Etat nous réponde rapidement car ensuite, il faut contacter un par un nos administrés de +75 ans », indique Jean-Noël Verfaillie. Le dit dossier a été transmis à l’ARS Hauts-de-France.

Outre son volet maire responsable, il est clair que d’ici quelques semaines l’arrivée du vaccin anglais AstraZeneca, bénéficiant d’un mode de conservation plus classique, va démultiplier les possibilités de vacciner en masse. C’est pourquoi l’organisation en amont des collectivités locales est fondamentale à cet effet, car les forces en capacité de jouer de la seringue seront également plus conséquente, les pharmaciens, les infirmiers, etc.

Certains maires veulent éviter les effets d’annonces ce qui constitue, me semble-t-il, une erreur de communication car le dire flèche une latitude pour le citoyen à se faire vacciner près de chez lui. La foule entraîne la foule…, même celle des futurs vaccinés ! Là, il faut montrer les muscles… !

Daniel Carlier

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu