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PSA Valenciennes à l’heure de Stellantis

Sur les tablettes depuis un long moment, la fusion entre le Groupe Peugeot-Citroen (PSA), et toutes ses marques, et le Groupe italo-américain Fiat-Chrysler (FCA) a franchi une nouvelle étape avant son officialisation le 16 janvier prochain.

Evidemment, toute fusion industrielle inquiète des deux cotés des Alpes. De Paris à Turin, en passant par le Valenciennois, les organisations syndicales s’interrogent sur une potentielle réduction des effectifs ! Carlos Tavares prendra la Direction générale de ce Groupe baptisé Stellantis dans la lignée de sa gouvernance opérationnelle du Groupe PSA. Ce dernier annonce qu’aucun site de production ne sera fermé dans le cadre de cette fusion, mais une économie d’échelle massive est envisagée à travers des commandes communes, voire sans le dire des réductions sur les postes supports administratifs, le pendant de toute fusion en terme de rapprochement des services comptables, juridiques, achats… !

Doté de 400 000 salariés, Stellantis deviendra le 4ème producteur mondial d’automobiles. On notera que cet arrondissement avec la présence de l’Usine Toyota sur Onnaing et aujourd’hui Stellantis demeure une place forte de la production automobile, notamment européenne.

Le syndicat Force Ouvrière a réagi à cette annonce : « En tant que 1ère organisation syndicale du Groupe PSA, FO a la responsabilité de veiller sur l’impact social d’un projet industriel attractif et nécessaire. Les interrogations sont déjà nombreuses ; ce qui est tout à fait normal. Il convient donc de rester attentif et actif tout au long de cette nouvelle étape qui doit conduire à préciser les contours du projet industriel », souligne Olivier Lefebvre, délégué syndical central FO PSA.

Daniel Carlier

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