Réaction de Jean-Claude DULIEU sur SIGH
« Nous venons d’apprendre par voie de presse la mise en place d’un partenariat entre la SIGH et l’association « SOS Entrepreneurs » pour aider les patrons en difficulté.
Je suis surpris d’une telle initiative de la part de la SIGH.
Nous pouvons, en effet, légitimement nous poser les questions suivantes :
– Un propriétaire bailleur bénéficiaire de fonds publics pour le logement social a-t-il pour rôle d’aider les entreprises privées en difficulté?
– L’on connait tous le nombre de familles en difficulté, en surendettement ….. et qui ont besoin que leur organisme bailleur les accompagne au quotidien. N’est-ce pas la mission publique des organismes HLM ?
– Combien de familles vont connaître une situation encore plus délicate avec l’annonce de la mesure Macron rognant tous les mois 5 euros d’APL.
– La SIGH a-t-elle une situation financière qui lui permet d’aller au-delà de la satisfaction des besoins de tous ses locataires ?
– Dans l’article, il est affirmé que cette association ne peut pas bénéficier de fonds publics. Et pour cause ! Pour les patrons en difficultés, n’y a-t-il pas des structures compétentes pour les aider telles que la CCI ou la Chambre des Métiers ?
– S’il fallait que les institutions publiques s-y investissent, ne serait pas le rôle de la Région qui a la compétence économique ? Est-ce aux organismes HLM de se substituer à ces institutions ?
Les fonds publics pour le logement social doivent rester au profit exclusif des familles locataires qui en ont grand besoin« .
Jean-Claude Dulieu, Conseiller départemental et élu ville de Valenciennes