1. Accueil
  2. Valorisation des vergers hautes-tiges en Scarpe-Escaut

Valorisation des vergers hautes-tiges en Scarpe-Escaut

1650 litres de jus de pommes

Grâce aux diverses actions menées par le Parc naturel régional en lien avec le Centre régional de ressources génétiques pour la conservation de variétés fruitères anciennes (programmes d’intégration paysagère, l’opération régionale Plantons le Décor), de nombreux agriculteurs du Parc ont implanté de nouveaux vergers dans leur exploitation au cours de ces deux dernières décennies.

A la demande d’agriculteurs qui souhaitent valoriser le patrimoine fruitier et montrer qu’une filière locale est possible, le Parc a organisé la logistique d’un pressage collectif avec 7 agriculteurs volontaires. Pas moins de 4,3 tonnes de pommes (dont 1850 kilos de production biologique) ont été collectées. L’équipe a acheminé le tout à l’Institut de Genech où les fruits ont été pressés.

Le jus obtenu est un mélange de variétés anciennes comme la Belle Fleur Double, la Colapuis, la Gueule de Mouton, la Sang de boeuf, la Lanscailler, la Reinette de France, la Double bon pommier rouge ou encore la Rambour d’hiver.

Résultat : 1650 bouteilles d’un litre ont été redistribuées aux agriculteurs participants qui pourront les vendre à leurs clients habituels.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu