A l’hôtel de ville d’Anzin, le foule amicale état nombreuse pour la cérémonie de départ de Francis Poirier, directeur adjoint d’ENEDIS (EX ERDF) vers la Lozère. Un nouveau tremplin professionnel pour un homme, de 56 ans, très engagé sur ses territoires.

Francis Poirier part pour la Lozère

Ingénieur informatique de formation, Francis Poirier a rejoint ERDF depuis 30 ans, 25 ans dans le Nord Pas-de-Calais et surtout 15 ans au contact des collectivités locales. Depuis 2009, il occupait la fonction de directeur adjoint en charge du « sud du nord« , un espace de travail où il a fait feu de tout bois sur 4 territoires, le Valenciennois, le Cambrésis, le Douaisis et l’Avesnois.

« Les grands projets sur ces territoires m’ont marqué comme le tramway dans le Valenciennois, l’installation d’Amazon sur Douai, la TRI et bien sûr l’arrivée de Linky« , explique Francois Poirier. Ceci sans oublier l’implication d’ENEDIS dans la modernisation des armoires numériques sur la ville de Valenciennes et celle de Maubeuge ; à l’heure des marchés PPP (Partenariat Public Privé), le pilotage numérique à distance de l’éclairage public devient un outil de gestion.

Francis PoirierLe SIDEGAV pour le Valenciennois et bien d’autres, Francis Poirier était au coeur des AODE (Autorité Organisatrice de Distribution d’Electricité), un vrai « faiseux de réseaux« . Visiblement très efficace « 90 000 km de réseaux plus tard, Francis part pour une nouvelle étape de son projet professionnel, plus rural« , déclare le directeur régional d’ENEDIS.

Pour autant, son implication dans la cité avait un autre sens. En effet, il était président du PIM’S sur le Valenciennois, une association nationale au soutien des familles dans la précarité énergétique. « C’était une autre facette de sa personnalité, le coté humain« , soulignait Pierre-Michel Bernard, le maire d’Anzin et un ami.

Enfin, c’est aussi un élu de la ville de Marly où il a pu apporter sa parfaite connaissance de l’accessibilité à travers le dossier ADAP’T.

Nouveau challenge

Déjà sur site depuis juillet, Francis Poirier prend le poste de directeur ENEDIS de la Lozère mais également adjoint à la direction régionale Nord-Midi-Pyrénnées avec 5 départements. « Il y a moins de clients mais plus de réseaux, 10 000 km de plus que dans le Nord Pas-de-Calais ! Les incidents météo sont plus nombreux mais on attend de moi avant tout de la créativité, c’est un échange d’expérience« , indique-t-il.

Nul doute que son implication professionnelle sera tout autant appréciée dans le sud que dans le nord même si on ne part jamais vraiment du pays des ch’tis. Pour conclure son propos, Francis Poirier cite Charlie Chaplin, symbole de sa bonne humeur véhiculée chaque jour… « une journée sans rire est une journée perdue…« 

Publié par Daniel Carlier le 8 septembre 2016
ENEDIS Francis Poirier
Francis Poirier pour 10 000 Km de plus… !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email