Au sein du flambant neuf Hôtel de Vie de Fresnes-sur-Escaut, l’ACSRV-Association des Centres Sociaux et socioculturels de la Région de Valenciennes- s’est projetée vers la célébration de ses 50 ans durant sa cérémonie des voeux 2017.

(Visuel Jérôme Piton, Cécile Rogez, Valerie Fornies et Benjamin Lemoine)

La première magistrate de Fresnes-sur-Escaut, Valerie Fornies, mais également directrice du Centre social de Raismes, était l’hôte éclairée de la cérémonie des voeux de l’ ACSRV. L’Hôtel de Vie sur Fresnes-sur-Escaut, inauguré en novembre 2016, reflète parfaitement la philosophie de l’aide sociale, celle de dépasser l’aridité d’un dossier administratif, mais plutôt d’accompagner, d’échanger, de découvrir l’autre et surtout de combattre l’indifférence. « L’hôtel de vie est  un lieu de vie où les habitants passent, aussi, pour dire simplement bonjour« , souligne la maire de la commune.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa présidente de l’ACSRV, Cecile Rogez, se réjouit du dynamisme ambiant « nous avons une incroyable richesse au sein de cette association« . Elle annonce l’arrivée d’un nouveau membre au sein du Conseil d’administration, Jérôme Piton en l’occurrence. Cette dimension avec déjà 14 centres sociaux «nous permet de gérer des projets importants, financés par l’Union européenne, co-éducation, démocratie participative etc. », souligne Benjamin Lemoine, le directeur de l’association.

Cette année 2017 sera particulière pour l’ACSRV) «c’est notre 50ème anniversaire que nous fêterons le 17 juin 2017. Notre PIB, c’est la valeur ajoutée, notre richesse humaine. D’ailleurs, nous structure est reconnue d’utilité publique», souligne la présidente.

Vers le premier centre social intercommunal…

OLYMPUS DIGITAL CAMERABenjamin Lemoine a retracé la montée en puissance de cette association avec déjà 14 Centres sociaux : «Avec l’arrivée de Saint-Saulve en 2012, celui de Fresnes-sur-Escaut en 2013, ensuite le Centre social Solange Tonini à Demain en 2014 et bientôt celui d’Onnaing and co en 2017, ce sera le 15ème». Ce sera une nouveauté puisque la commune d’Onnaing s’associe avec les communes de Quarouble et Vicq. «Ce sera le premier centre social intercommunal au sein de l’ACSRV. L’agrément de la CAF devrait être obtenu le 08 février prochain. Pour ce qui est de la mis en route effective, elle interviendra en mars prochain. Le site retenu sera situé au rue Renard Prolongée», explique Michelle Greaume, la maire d’Onnaing.

A 50 ans, la vie commence, l’ACSRV va prendre un coup de jeune voire reverdir avec l’agrégation de nouveaux centres sociaux, un parcours à la Benjamin Button… !

Publié par Daniel Carlier le 23 janvier 2017
ACSRV Cecile Rogez
ACSRV-Le social dans la peau durant un demi-siècle
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email