Comme chaque début du mois de mars, la Fête du Timbre vient nous interpeller sur notre histoire. Ce week-end, le CPV (Club de Philatélie du Valenciennois) organise son édition locale dans le hall de l’Hôtel de Ville de Valenciennes.

Le timbre, un patrimoine et une histoire

Cette nouvelle édition de la Fête du Timbre arrive après un Congrès régional des Hauts-de-France, avec des compétitions associées, en octobre dernier. « Je remercie la mairie de Valenciennes pour cette Lettre-Vignette (visuel du Musée des Beaux-Arts), nous avons encore des demandes plusieurs mois après », explique Daniel Savignat.

Sous l’impulsion de la La Poste, partenaire au niveau national, cette nouvelle manifestation philatélique dans le Valenciennois vous transporte dans de multiples univers. « C’est un mélange d’expositions pour les adultes et la jeunesse », précise Daniel Savignat, le président du CPV. Des jeunes sont également membres du CPV sous la bienveillance de Bernard Denis.

Timbres, carte maximale, pièces et billets, toutes les facettes de la collection sont présentes. Cette année, des thématiques sous l’occupation, la libération, Jeanne d’Arc, l’aviation, les animaux, comme d’habitude, le choix des passions est très éclectique.

« Consulter notre association pour transmettre votre collection de timbres », Daniel Savignat

Daniel Savignat et Geneviève Mannarino

En marge de cette exposition, le président de l’association alerte le public sur la transmission des collections de timbres. « Aujourd’hui, il est difficile de transmettre à ses enfants une collection de timbres, rarement intéressés par le sujet. Les choses changent, de nombreux collectionneurs veulent vendre leur collection avant leur succession. C’est pourquoi, je conseille à tous de consulter notre association pour transmettre votre collection de timbres. Nous sommes indépendants, nous pilotons la personne vers un expert afin de déterminer la valeur, c’est un patrimoine ! », commente le président.

Pour La Poste, Aurélien Sorgato, directeur commercial de La Poste à Valenciennes, a souligné l’engagement de La Poste dans cette édition annuelle : « Certains agents de la Poste sont très fidèles à cette manifestation comme Jean-Michel et Pierre. Plus globalement, ce stand représente également les 600 facteurs distribuant chaque jour le courrier dans l’arrondissement ».

Enfin, Geneviève Mannarino, 2ème adjointe du Conseil municipal, présente comme plusieurs élus, était « ravie d’un club avec des jeunes. Nous soutenons cette association. La philatélie est un enjeu pour la commune, car avec un tout petit timbre, on peut raconter des histoires formidables ».

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 9 mars 2019
CPV Daniel Savignat timbre Valenciennes
Nos timbres, notre patrimoine !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email