Un épisode caniculaire largement médiatisé au niveau national frappe de plein fouet la majorité des territoires français. Le Valenciennois n’est pas épargné avec une exigence à la clé, les établissements recevant du public doivent suivre un protocole très cadré depuis la canicule mortifère de 2003. Le CHV est à au rendez-vous de cette prévention citoyenne.

Fanny Hequet (CHV): « Nous avons lancé le dispositif Canicule depuis le week-end dernier »

Le service gériatrie du Centre Hospitalier de Valenciennes est constitué de 4 EPHAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) situés sur Anzin, Saint-saulve et Valenciennes, une unité de soins de longue durée, et bien sûr du service d’hospitalisation du CHV.

Dans une période météo de ce type, les cibles les plus sensibles sont les enfants et les personnes âgées. Rappelons une donnée chiffrée… 19 000 personnes décédées durant le mois d’août 2003, un drame sanitaire entamé par un silence assourdissant des autorités de tutelle de l’époque. Depuis, les plans « Canicule » se sont enrichis à chaque fois. Aujourd’hui, les services en responsabilité de l’accueil du public sont prêts*… !

« Nous avons lancé le dispositif Canicule depuis le week-end dernier. Chaque établissement est doté d’une pièce fraîche. Nos agents sont particulièrement vigilants, car il est nécessaire de réhydrater les personnes âgées. Nous disposons également de climatiseurs mobiles. Ces mesures seront poursuivies au fil de l’eau cet été, tant qu’elles seront nécessaires », commente Fanny Hequet, responsable du pôle gériatrie au CHV.

En conclusion, on pourrait faire de l’écologie fiction, car compte tenu du réchauffement climatique, il est probable que dans quelques décennies, voire plus tôt, le plan canicule soit activé… toute l’année !

Daniel Carlier

* Attention durant les prochaines journées, n’hésitez pas à signaler toute personne en situation de « Coup de chaleur » dans la rue ou dans un espace fermé.

Publié par Daniel Carlier le 24 juin 2019
canicule CHV
Le CHV s’adapte à la canicule
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email