Le chantier PNRQAD « îlot Palace » au sein de la rue du Quesnoy à Valenciennes intègre une nouvelle donnée dans sa réalisation. En effet, la nouvelle est tombée en début de semaine, la façade de l’ancien cinéma « Palace » a obtenu le classement Monument historique…

Charlotte Cattaert, responsable programme chez SIGH : « Le chantier îlot Palace est très complexe »

Façade en travaux de l’ancien cinéma « Le Palace »

Dans les cinq villes du Valenciennois concernées par le PNRQAD (Condé-sur-l’Escaut, Vieux-Condé, Fresnes-sur-Escaut, Anzin, et Valenciennes), le projet rue du Quesnoy à Valenciennes fut le premier bouclé en terme d’autorisation administrative, notamment à travers la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) initiée par le Sous-Préfet Franck-Olivier Lachaud.

« Nous avons reçu la réponse à notre demande en début de semaine. La façade de l’ancien cinéma « Le Palace » a été inscrite aux Monuments historiques. La DRAC nous a indiqué qu’il y avait très peu de façades cinéma ( inscrite Monument historique précisément) en style Art Déco ! », déclare Charlotte Cattaert. « Cette nouvelle donne permet l’octroi d’une subvention, mais également des contraintes. Ensuite, le chantier « Ilôt Palace » est très complexe avec des difficultés techniques, car nous n’avons pas l’espace nécessaire pour utiliser tous les outils de construction. Nous avons également des soucis compte tenu de la proximité du bâti existant dans cette rue étroite », ajoute-t-elle.

En terme de rendu, l’entrée de la résidence sera le hall de l’ancien cinéma le Palace avec deux appartements aux étages de cette magnifique façade cinéma Art déco. Ensuite, 18 autres logements neufs sont prévus sur ce programme au milieu de la Rue du Quesnoy à Valenciennes. Aucun doute, la vieille Rue du Quesnoy va se transformer à l’issue de cette réalisation urbaine très qualitative… !

Visuel non contractuel du projet « Ilôt Palace »

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 28 août 2019
Ilôt Palace SIGH
L’ancien cinéma « Palace » à Valenciennes classé aux Monuments historiques
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email