Cette période de crise sanitaire avec l’arrêt de tous les sports pour la saison 2019/2020 s’est heurtée de plein fouet avec la vie d’une association, un budget, des pratiquants, des objectifs, sans oublier la préparation de la saison 2020/2021 avec les mesures barrières. Rien n’est simple en mode Covid-19, mais c’est pourtant maintenant que le VHC fait sa révolution interne, consentie, et déterminée (visuel Marc Le Dantec, ancien président, et Syran Ben Seddick, le nouveau président).

(Le nouveau Conseil d’Administration 2020/2024)

Syran Ben Seddick, nouveau président élu : « Je me suis bien entouré pour compenser mon manque d’expérience ! »

Le Handball a une longue histoire sur le Valenciennois avec des soubresauts comme souvent dans le tissu associatif. Autrefois, le Hainaut Handball club évoluait en National 3, c’était le club masculin le plus important au sud du département. Chemin faisant, en 2011, il y a eu une liquidation judiciaire, et le club fut repris par celui de Wallers afin que les pratiquants de Valenciennes puissent poursuivre ce sport au sein du club de Wallers-Valenciennes. Ensuite, sous l’impulsion Jean-Bernard Cailleau, une nouvelle entité autonome a vu le jour en 2016 sous le nom de Valenciennes Handball Club.

Ainsi, dès juin 2016 « Marc Le Dantec a repris les commandes du club. En 2020, Marc est venu me solliciter pour prendre la présidence du club. Plusieurs autres membres du CA m’ont confirmé ce  souhait. J’ai accepté, car outre le fait d’être un joueur impliqué dans ce club, cette Présidence est en phase avec mon cycle d’étude, IAE (institut d’administration des entreprises) au Mont Houy, suite au STAPS où j’avais choisi la filière Management », souligne Syran Ben Seddick.

Pour conforter ce changement, le VHC a choisi de modifier ses statuts, voire de les mettre à jour des règles en vigueur. « Nous passons d’un CA à 20 membres à 15 membres avec l’arrivée de nouvelles personnes extérieures au club », précise-t-il.

Syran Ben Seddick, étudiant, est (peut-être) le plus jeune président d’un club sportif dans le Valenciennois. « Avec 300 licenciés, nous sommes dans les plus gros clubs de la commune. Certes, je n’ai que 20 ans, mais je suis au club depuis 2015 où j’étais entraîneur des jeunes de 9/10 ans. Ensuite, je me suis investi dans le club sur le volet communication dès 2016. Dans le nouveau CA, je me suis bien entouré pour compenser mon manque d’expérience, avec des membres d’expérience du club, mais également à travers des personnes extérieures au club, comme Franck Mundubeltz, ancien dirigeant des Diables Rouges (Hockey sur Glace), mais également très investi dans la Box Thaï, et Florian Bigotte, fondateur de la page Facebook TLV1 (ex joueur de handball) », poursuit-il.

Sur l’aspect pratico-pratique, le Covid-19 favorise indirectement les clubs sportifs occupant une salle communale. « Plus aucune autre activité n’est autorisée en dehors du sport. De fait, nous occupons sur des créneaux plus larges la salle des Tertiales avec le Futsal. Indirectement, cela nous favorise dans l’utilisation de l’équipement. La mairie nous a fait confiance dans la pose d’un nouveau revêtement de handball durant la période estivale. Le seul point noir est que ce dernier n’a jamais été nettoyé depuis cet été », commente Syran Ben Seddick.

« Nous visons l’échelon National durant cette Olympiade », Syran Ben Seddick

Ce club sportif comprend 15 équipes en compétition avec depuis 2018 une équipe première féminine. Aujourd’hui, vous avez également une équipe réserve féminine, une moins de 18 ans, une moins de 15 ans, et des équipes mixtes dans les catégories inférieures. « Dans chaque catégorie, masculine et féminine, nous voulons monter d’échelon. Pour autant, c’est dans la catégorie masculine que nous voulons percer au niveau National. En effet, sur le plan féminin, nous avons la concurrence de deux clubs féminins professionnels, Saint-Amand Handball et Sambre-Avesnois, même si nous voulons être un acteur important pour autant. Par contre, sur le plan masculin, nous pouvons être le leader au sud du département, nous n’avons pas de concurrence. Nous visons l’échelon National (3) durant cette Olympiade », indique Syran Ben Seddick.

En clair, le Valenciennes Handball Club doit gravir deux nouveaux échelons au niveau de l’équipe phare hommes. Cette saison 2020/2021 débute avec un protocole Covid-19 très pointu. « Deux membres du CA sont responsables de la mise en place du dispositif Covid-19 au sein du club », précise-t-il.

Toutes les catégories ont repris l’entraînement dont l’équipe première homme… !

« Notre plus grosse recrue est notre nouvel entraîneur », Syran Ben Seddick

AG du 18 septembre 2020

Au cours de ce CA exceptionnel, les différents locuteurs ont affiché une ambition certaine pour les quatre prochaines années de ce mandat devant un auditoire dans les gradins de la salle des Tertiales. « Pour cette nouvelle saison, nous avons l’opportunité d’accueillir un jeune espoir international algérien (moins de 20 ans/ailier gauche)), un autre joueur (demi-centre) en provenance de Maubeuge, et d’autres recrues importante sans oublier les jeunes du club. Néanmoins, notre plus grosse recrue est notre nouvel entraîneur, Grégory Lecu, ancien professionnel à l’USDK à Dunkerque, Auriac, Angers. Il disposera d’un effectif de 20 joueurs pour la saison (12 sur la feuille de match) », commente le Président.

Voilà le panorama de cette saison 2020/2021 singulière, inédite, et pourtant pétrie d’enjeux à tous les niveaux !

Composition du Nouveau Conseil d’Administration 2020/2024 :

Quatre membres du Conseil d’administration du VHC

Syran Ben Seddick, Président

Marc Le Dantec, Vice-Président

Valérie Mathieu, Secrétaire

Christophe Thomas, Secrétaire adjoint

Chantal Lecail, Trésorière,

Théo Le Dantec, Trésorier adjoint,

Florian Bigotte, responsable communication,

Benoît Rombaux, Responsable Merchandising et sponsoring

Majorie Lévèque, Responsable Commission d’organisations des compétitions et de la formation

Mathilde Chavatte, Responsable juridique

Benoît Ducornet, responsable évènementiel

Carole Millet, Responsable projets éducatifs et citoyens

Franck Mundubeltz, Conseiller en développement

Cédric Priez, Responsable éthique

L’équipe des Reds Swans commence son championnat le dimanche 27 septembre à 16H00 au sein de la Salle des Tertiales à Valenciennes.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 20 septembre 2020
Syran Ben Seddick Valenciennes Handball Club
La révolution ambitieuse du Valenciennes Handball Club
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email