1. Accueil
  2. Accueil
  3. Philippe Cassel, Maître Artisan Boucher-Charcutier !
AccueilValenciennois

Philippe Cassel, Maître Artisan Boucher-Charcutier !

La période actuelle n’entame pas l’enthousiasme des professionnels de proximité ouverts… à ce stade. Dans cette optique, la remise d’un diplôme « Maître Artisan » à Philippe Cassel, de la Boucherie Cassel avenue de Liège à Valenciennes, constitue un temps fort pour cet Artisan de terrain !

(Visuel Philippe Guilbert, commission territoriale de la CMA, Philippe Cassel, et Patricia Fournier, représentante territoriale de la CMA Hauts-de-France)

Philippe Cassel : « Ce diplôme est une reconnaissance »

La Boucherie Cassel est installée depuis 1967. Chemin faisant, elle fut reprise en 2003 par Philippe Cassel « avec Christine, car c’est 60% de l’entreprise ! », souligne le lauréat du jour. Ce secteur d’activité fait partie des professions où 2020 fut une année professionnellement positive. « Nous avions 2 apprentis, nous sommes passés à trois compte tenu de l’activité durant les confinements. Au global, nous avons six salariés plus moi et ma femme. Ce diplôme est une reconnaissance », commente Philippe Cassel.

Philippe et Christine Cassel

Cette remise d’un diplôme « Maître Artisan » valide « la transmission aux apprentis, le savoir faire, voire l’implication d’un Artisan dans la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. C’est une belle distinction, et elle est signée d’Alain Griset (aujourd’hui Ministre délégué aux PME) », précise Philippe Guilbert.

En effet, le calendrier fut pour le moins chamboulé dans le domaine des distinctions individuelles. « Nous avions prévu une remise collective au sein du CFA à Saint-Saulve, mais rien n’a pu se faire en 2020. Nous avons donc décidé d’aller chez l’Artisan pour chaque remise de diplôme », commente Patricia Fournier.

« Chapeau à l’apprenti arrivé 1er en charcuterie au MAF Hauts-de-France », Patricia Fournier

Chose rare dans une entreprise, la Boucherie Cassel a présenté deux apprentis à des concours du MAF (Meilleur Apprenti Hauts-de-France) dans les domaines de la Boucherie (niveau départemental) et de la Charcuterie (niveau régional). En plus, les deux participants « montent sur un podium, un est 3ème en Boucherie et l’autre est 1er en Charcuterie avec de fait une participation au concours du MAF national fin février. C’est très rare deux lauréats dans une même entreprise », indique Philippe Guilbert.

D’ailleurs, Patricia Fournier est bluffée « chapeau à l’apprenti arrivé 1er en charcuterie au MAF Hauts-de-France compte tenu des conditions professionnelles en 2020 ! ».

Rappelons que tous les apprentis de France ont suivi leur phase d’apprentissage théorique en distanciel, et suivant les catégories professionnelles dans l’entreprise ou pas, une année inoubliable à plus d’un titre… !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu