1. Accueil
  2. Accueil
  3. (Ligue 2) Un VAFC solide bat Toulouse (1-0)
AccueilValenciennois

(Ligue 2) Un VAFC solide bat Toulouse (1-0)

Encore un gros morceau ce mardi au stade du Hainaut : les Valenciennois recevaient Toulouse, troisième de ligue 2. A l’aller ils avaient gagné (4-5). Ils ont ré-édité cette performance en l’emportant (1-0) grâce à un but de Guillaume. Si la première mi-temps fut équilibrée, la seconde fut à sens unique pour Toulouse mais la défense valenciennoise a été solide. Ce succès replace les hommes d’Olivier Guégan à la huitième place. Samedi ils auront un autre défi à relever avec la réception de Metz pour les 16e de finale de la coupe de France.

Sans faute pour Prior

Les deux équipes ne s’observent pas, elles se défient. Doukouré se montre solide face à Bayo, il coupe la course de l’attaquant toulousain. A la suite d’un corner, Rouault reprend le ballon de la tête (11’), il ne passe pas loin de la lucarne de Prior. Valenciennes a du mal à attaquer en raison d’une équipe toulousaine regroupée. Vandenabeele réalise un sauvetage sur  une frappe de Bayo (16’) qui avait pris de vitesse Doukouré. D’Almeida centre, il est contré, les défenseurs Dewaest et Spierings ne parviennent pas à dégager le ballon, Guillaume dans la surface reprend et ouvre le score (1-0, 19’). La transversale de Robail trouve Cabral qui peut centrer pour Guillaume mais il tire directement en touche (28’). Prior réalise un arrêt en deux temps sur une frappe de Machado (35’). Le gardien valenciennois est sollicité, il remporte son duel face à Bayo (39’). La menace toulousaine se rapproche. Sur un coup franc de Van den Boomen (42’) se déroule une partie de billard dans la surface, Prior est encore là. La mi-temps arrive à point nommée pour les hommes d’Olivier Guégan.
Les Toulousains reviennent avec les mêmes intentions, la défense valenciennoise va être mise à contribution. Ce n’est rien de le dire… les Valenciennois sont en difficulté, ils subissent. Quand ils ne défendent pas, ils essaient de contrer. Combien de temps vont-ils pouvoir tenir ? Toulouse a la possession et les occasions. L’entraîneur valenciennois fait des changements pour renforcer sa défense (entrée de Dos Santos). Valenciennes plie mais ne rompt pas.

« Nous prenons des vagues », Baptiste Guillaume

L’entraîneur valenciennois Olivier Guégan savoure la victoire « nous avons fait une première mi-temps intéressante, nous avons essayé de proposer du jeu. En deuxième mi-temps nous étions plus dans la gestion, nous avons fait le dos rond et montré des valeurs de solidarité et de cohésion et nous n’avons pas pris de but. Prendre six points contre Toulouse (victoire à l’aller et au retour) c’est de bonne facture, les joueurs avaient besoin de cette victoire pour rester dans le coup. C’est un bon résultat, nous avançons doucement mais sûrement. A nous de rééditer un match costaud samedi dans une autre compétition ».

Le buteur Baptiste Guillaume garde les pieds sur terre, « nous avons la chance de marquer sur un cafouillage. A partir de la 35e nous avons subi, Toulouse est une belle équipe. Je suis lucide sur le match mais très heureux du résultat. Je félicite le groupe nous avons fait preuve de solidarité. Inconsciemment nous menons face au 3e nous reculons, nous prenons des vagues, nous avons tous défendu pour conserver ce score ».

L’entraîneur de Toulouse Patrice Garande n’est pas satisfait, « ce n’est pas une bonne soirée pour nous, c’est frustrant, nous ne méritions pas de perdre, nous nous sommes crées des occasions mais nous n’avons pas été efficaces. Le but ? Un ballon anodin…Deux joueurs dessus et nous laissons passer le ballon…Nous n’allons pas épiloguer là-dessus.  La déception est forte, nous avons eu 23 tirs cadrés,  j’ai l’impression que nous aurions pu jouer encore longtemps nous n’aurions pas marqué ce soir…  Les joueurs sont déçus et abattus. Il reste encore beaucoup de matchs à gagner, il faut rester concentré ».

Le capitaine toulousain Kelvin Amian reste fixé sur l’objectif de fin de saison, « nous nous sommes crées des occasions mais nous ne les avons pas mises au fond. Il fallait être plus méchant. Nous avons donné une opportunité à l’adversaire de marquer sur un manque de communication. Nous sommes restés soudés mais nous n’avons pas su marquer. Ça ne change rien à notre objectif d’être dans les deux premiers ».

Valenciennes – Toulouse : 1-0 (1-0)

But : Guillaume (19’) pour Valenciennes

Arbitre : M. Kherradji Abdelatif

Spectateurs : 0

Avertissements : Kankava (88’) pour Valenciennes ; Koné (77’) pour Toulouse

Valenciennes : Prior – Cuffaut, Doukouré, Vandenabeele, Abeid – D’Almeida (Dos Santos 72’), Kankava, Diliberto (Elogo 77’) – Guillaume, Robail (Chergui 84’), Cabral.

Troyes : Dupé – Amian, Dewaest, Rouault – Spierings (Koné 46’) – Moreira, Machado, Dejaeghere, Van den Boomen (Evitt-Healey 72’) – Adli, Bayo.

Anne Seigner

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu