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Une démarche écoresponsable chez « Opticiens Krys »

Chaque initiative d’un particulier ou d’une entreprise dans le domaine écologique est à mettre en lumière, car ce collectif est notre avenir décarboné. En l’espèce, le propriétaire franchisé « Opticiens Krys » de dix magasins dans les Hauts-de-France a choisi de réduire sa consommation de papier d’une part, et surtout de collecter ces déchets à destination d’une chaîne de recyclage. Rencontre avec Noémie Blavoet, Directrice du magasin Opticiens Krys dans la galerie Carrefour d’Auloy-lez-Valenciennes.

Noémie Blavoet : « En 2020 1 734 KG de papier sur les dix magasins »

La digitalisation des documents administratifs publics ou d’entreprises (devis, facture, dossier, etc.) constitue un pan significatif de notre consommation annuelle de papier. C’est pourquoi, Alexandre Bajeux, le propriétaire franchisé des dix magasins Opticiens Krys (Aulnoy-lez-Valenciennes, 3 sur Cambrai, Lievin, Coquelle, Dunkerque, Grande-Synthe, deux sur Boulogne-sur-Mer) a mis en place une collecte du papier à jeter dans chacune de ses structures.

A travers un partenariat avec La Poste « le papier est jeté dans une boîte spécifique où nous mettons tous nos documents usagers. Ce bac est collecté, toutes les 8 semaines, par La Poste via une personne en insertion professionnelle. Ensuite, il part dans un processus de recyclage classique », explique Noémie Blavoet.

Et le plus parlant est le poids récupéré « en 2020, nous avons collecté 153 Kg de papier sur ce magasin à Aulnoy-les-Valenciennes. Au global, nous avons récupéré en 2020 1 734 Kg de papier sur les dix magasins », commente Noémie Blavoet.

Ce poids est très intéressant au regard d’une volonté de digitalisation naturelle d’une entreprise « nous envoyons (sauf demande spécifique) nos devis et factures, voire autres documents, par mails », ajoute la Directrice du magasin. En clair, même dans une entreprise classique où la démarche de numérisation est prégnante, vous collectez annuellement plus de 1700 Kg de papier annuel sur un seul site d’exploitation.

Le chemin sera encore terriblement long avant que le tout numérique dans le domaine administratif soit la seule norme. De plus, on n’oublie pas que certaines professions comme les avocats, la justice, les notaires, les huissiers, professions réglementées, etc., pratiquent encore beaucoup le papier… ! Certes, la fracture numérique, voire l’accessibilité des personnes âgées aux pratiques numériques, est une réalité quotidienne, mais soulignons ce type initiative au quotidien dont seule l’addition fera avancer cette cause commune.

Toujours dans une démarche citoyenne, Alexandre Bajeux, propose à tous ses salariés sur site, voire nouveaux emplois une « formation 1er secours », là aussi un totem incontournable en 2021.

Daniel Carlier

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