1. Accueil
  2. Accueil
  3. (Football) Match nul entre Valenciennes et Auxerre (2-2)
AccueilValenciennois

(Football) Match nul entre Valenciennes et Auxerre (2-2)

Après une défaite la semaine dernière à Rodez, les Valenciennois ont réagi en obtenant un match nul face à Auxerre. Pourtant le match était mal engagé. Menés 0-2, les hommes d’Olivier Guégan y ont cru jusqu’au bout et ont égalisé en fin de match. Les Valenciennois s’accrochent toujours à l’espoir d’une place de barragiste.

Des remplaçants dans le coup

Olivier Guégan, exclu en coupe de France par l’arbitre a écopé de trois matchs fermes, il suivait contre Auxerre son deuxième match en tribune, en face de son banc habituel. Sa voix était malgré tout audible. Sakhi jaillit sur une passe de Picouleau, le milieu de terrain auxerrois part en contre 3’ mais ça ne donne rien. Les deux équipes enchaînent les offensives. Auxerre ouvre le score sur une tête de Lloris (0-1, 23’). Dix minutes plus tard, Auxerre double la mise sur un centre d’Hein repris par Le Bihan (0-2, 32’). Valenciennes réduit le score avant la pause. Faute de Bernard sur Linguet, penalty tiré par Cuffaut (1-2, 45’+1).
Valenciennes va-t-il renverser la tendance ? Pas sûr…Dugimont a la balle du troisième but (47’) puis c’est au tour de Le Bihan (53’). L’entraîneur valenciennois procède à des changements : est-ce un coaching payant ? Oui, Chergui se heurte au gardien auxerrois (72’). Les Valenciennois sont menaçants, mais les Auxerrois sont défensivement bien en place Masson, qui retrouve le terrain après avoir soigné une béquille, pèse au milieu de terrain. Cabral a deux bons ballons à exploiter mais il s’enferme (84’). La délivrance vient de Guillaume qui égalise (2-2, 85’). En faisant le siège, Valenciennes est récompensé.

« Nous ne voulons pas nous faire chier jusqu ‘à la fin », Baptiste Guillaume

L’entraîneur valenciennois Olivier Guégan n’est pas pleinement satisfait « c’était mal engagé, nous sommes trop timides en première mi-temps, nous devons être plus agressifs, plus déterminés. En deuxième mi-temps, il y a eu une grosse réaction. Les entrants ont fait des choses intéressantes, ils ont redynamisé le match face à un prétendant aux play-offs, nous méritons de recoller. Menés 2-0, revenir à 2-2, c’est un bon point. Nous jouons avec la forme du moment, l’effectif se regarnit, la rentrée de Julien (Masson) a été importante. Nous devons arrêter de courir après le score, il faut être plus conquérant dès la première mi-temps. Eric (Vandenabeele) s’est blessé aux ischios ».

Le buteur valenciennois Baptiste Guillaume regrette l’inconstance de l’équipe « nous avons joué deux mi-temps différentes, la première est à oublier. Je ne veux retenir que la deuxième, c’est la révolte, nous avons le mérite d’aller chercher l’égalisation même si nous avons mal joué certains contres. Auxerre joue bien au ballon, nous ne voulons pas nous faire chier jusqu’à la fin, nous voulons finir le plus haut au classement. Je n’ai pas eu beaucoup de ballons à jouer, j’ai eu une occas, mon job c’est de la mettre au fond, c’est bien je retiens l’état d’esprit de l’équipe. Je suis content de marquer ce but qui permet à l’équipe de prendre un point ».

L’entraîneur d’Auxerre Jean-Marc Furlan machouille son chewing-gum, « les joueurs sont déçus par rapport à la physionomie du match et à notre prestation, nous avons eu des occasions et nous ne faisons que match nul. Ça représente ce que nous sommes, nos qualités et nos défauts. Nous nous pénalisons nous-mêmes sur les deux buts que nous encaissons. C’est un scénario que nous avons déjà connu à l’extérieur. Sur le contenu je ne suis pas déçu, les joueurs s’investissent beaucoup. Les joueurs sont obsédés par l’idée d’aller chercher les premiers, ils se tétanisent à l’idée de conserver le résultat, ils veulent tellement bien faire, c’est un manque de maîtrise ».

Le milieu de terrain d’Auxerre, Valenciennois la saison dernière, Gauthier Hein, auteur d’une passe décisive, est frustré « nous nous faisons rattraper en fin de match, nous n’avons pas su tenir le score c’est dommage. Le premier but valenciennois les a remis dedans, VA a poussé, nous sommes capables de subir mais nous avons fait des erreurs, nous n’avons pas su prendre les trois points. Nous avons envie de nous rattraper dès le prochain match. Nous avons su imposer notre jeu en première mi-temps, tout n’est pas à jeter dans ce match. Ça fait plaisir de revenir ici même si les supporters n’étaient pas là, ça fait plaisir de revoir les anciens joueurs ».

Valenciennes – Auxerre : 2-2 (1-2)

But : Cuffaut sur pen (45’+1), Guillaume (86’) pour Valenciennes ; Lloris (23’), Le Bihan (32’) pour Auxerre

Arbitre : M. Pierre Gaillouste

Spectateurs : 0

Avertissements : Masson (62’), Doukouré (90’+2) pour Valenciennes ; Touré (81’) pour Auxerre

Valenciennes : Prior – Cuffaut, Doukouré, Vandenabeele (Linguet 37’), Abeid (Pellenard 62’) – Kankava, Diliberto (Masson 54’), Picouleau (Boutoutaou 54’) – Cabral, Guillaume, Robail (Chergui 63’).

Auxerre : Léon – Arcus, Jubal, Lloris, Bernard (Boto 46’) – Touré – Hein (Fortuné 75’), Sakhi, Autret (Coeff 29’), Dugimont – Le Bihan.

Anne Seigner

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu