1. Accueil
  2. Accueil
  3. Vers un centre de vaccination au Stade du Hainaut ???
AccueilValenciennois

Vers un centre de vaccination au Stade du Hainaut ???

La visite du Président de la République au centre de vaccination Jean Minieur à Valenciennes, puis dans une pharmacie de la Chasse Royale, soulève deux messages.

Le premier est que le tabou du mode vaccinodrome, où l’expérience catastrophique en 2010 avait dissuadé l’exécutif de toute initiative dans cette voie, est mis au rebut. En effet, le Ministre de la Santé et des Solidarités a demandé à l’Armée et aux pompiers de mettre sur place 35 vaccinodromes en France dès le mois d’avril.

Dans cette optique, le Stade de France, pas sur la pelouse, mais dans ses immenses salons de réception/restauration, va accueillir dès le 01 avril 2021 un centre de vaccination à grande échelle. Le célèbre Vélodrome à Marseille est proposé également par l’intercommunalité.

Alors, la question est simple ! Pourquoi un centre de vaccination se serait pas implanté à Valenciennes au sein d’un Stade du Hainaut dont la qualité fut mise en exergue à travers cette Coupe du Monde féminine de football réussie ? C’est une probabilité séduisante dès le mois d’avril ou à la fin du championnat du VAFC vers la mi-mai, car il ne sera pas trop tard face au défi vaccinal de ce deuxième trimestre. Nous en serons peut-être plus suite à cette visite présidentielle dont l’objet est aussi de mettre en lumière le corps des pharmaciens dont l’entrée dans le process de vaccination est fondamentale.

En effet, vous avez en France des déserts médicaux avec des patients, sans médecin traitant, dont le seul recours médical réside dans un voyage aux urgences de l’hôpital public, le CHV connaît très bien ce problème. C’est pourquoi, un pharmacien de proximité est une nouvelle voie d’excellence dans la vaccination massive de la population française.

Allez, un petit pari sur le Stade du Hainaut à 2 contre 1, car un jeune de 20 ans pourrait être plus séduit à l’idée d’une vaccination dans ce type de lieu emblématique… !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu