1. Accueil
  2. Accueil
  3. A Valenciennes, le Centre social de Dutemple acteur du soutien scolaire
AccueilValenciennois

A Valenciennes, le Centre social de Dutemple acteur du soutien scolaire

Comme chaque composante de notre corps sociétal suite aux annonces du Président de la République, le Centre social de Dutemple s’est adapté très rapidement à cette 3ème donne sanitaire à travers l’opération 1 pour 1. En effet, les responsables associatifs ont mis en place un accompagnement scolaire pour les enfants des familles résidentes sur le dit quartier, soit environ 1 400 habitants. De plus, la valorisation du quartier Dutemple continue à travers « Télé Dutemple », mais également avec un nouveau support écrit… !

Thomas Devillers : « Sur les 16 sites de l’ACSRV, nous accueillons les enfants pour un soutien scolaire »

« Dès l’annonce présidentielle, nous avons réuni un comité directeur afin d’organiser un soutien scolaire sur l’ensemble des 16 sites de l’ACSRV. Dès ce mardi 06 avril, nous avons reçu des jeunes souhaitant un accompagnement scolaire, soit 21 jeunes sur cette 1ère semaine. Nous assurons ce même service durant les 3 prochaines semaines », commente Thomas Devillers, Directeur du Centre social de Dutemple.

Concrètement, cela se traduit par un accompagnement des enfants sur ce Centre social de Dutemple à Valenciennes. « Dès ce week-end, nous avons téléchargé les documents nécessaires pour le travail distanciel du mardi 06 avril. Nous n’avons pas connu de fait les problèmes rencontrés ailleurs par le CNED, voire les ENT », précise Rachid Bouadma, responsable enfance et petite enfance au sein du Centre social de Dutemple.

Bien sûr, la pédagogie à distance est reçue différemment, perçue autrement, selon sa situation familiale, sa zone géographique très versée dans le numérique ou défaillante en la matière, mais également très liée avec ses besoins personnels.

Thaïssane, 11 ans, est une élève de 6ème au sein du Collège Chasse Royale à Valenciennes. « Je suis venue dès mardi dernier. J’avais un besoin d’accompagnement pour réaliser mes devoirs », dit elle. « Ses grands-parents habitent sur le quartier Dutemple. Je précise que cet accompagnement est ouvert également aux enfants d’autres quartiers de Valenciennes. Nous assurons un soutien scolaire, nous expliquons, et nous aidons l’enfant dans la réalisation par ses soins de ses devoirs », précise Rachid Bouadma.

« Une coopération école/centre de loisirs depuis longtemps », Paul Parzyjagla

Au détour de cette aide aux devoirs, un renfort de qualité s’est fait connaître. Déjà présent dès le 2ème confinement, Paul Parzyjagla, ancien directeur d’école du Groupe scolaire Dutemple (80 maternels et 120 élémentaires en 2021) de 1965 à 1986, a immédiatement (re)proposé ses services au Directeur du Centre social de Dutemple.

Paul Parzyjagla

Presque avec une certaine malice, l’ancien Directeur d’école rappelle : « Il y avait une coopération école/centre de loisirs depuis longtemps. D’ailleurs, dès 1981 nous fûmes la 1ère Zone d’Education Prioritaire du Nord. Nous avions des échanges entre le Centre social et nous, des sorties pédagogiques communes, et tout cela sans convention ». Un autre temps où les idées ne manquaient pas « l’arrivée de l’Odyssée est le fruit d’une 1ère réflexion dès 1984 », un centre culturel réalisé au 21ème siècle par le département.

« Les relations étaient plus directes, plus simples à l’époque », commente Thomas Devillers. En effet, depuis des décennies, une page s’est tournée où le lien entre les Hommes fut cornaqué, parfois à insu de son plein gré…, vers l’incontournable lien administratif. Plus rien ne peut se faire sans une montagne de signatures, un parapluie juridique sans fin, un Graal vers l’infini et l’au delà administratif dont le symbole criant est sans doute… une attestation sanitaire illisible !

« Notre 19ème édition de Télé Dutemple », Thomas Devillers

En marge de ce soutien scolaire, le 2ème confinement a fait émerger une émission de quartier sur You Tube. C’est Télé Dutemple. « Nous souhaitions valoriser le quartier Dutemple à l’intérieur comme à l’extérieur de notre quartier. Une dizaine d’habitants sont impliqués dans cette réalisation », précise Rachid Bouadma.

Et cette aventure média continue son chemin « nous diffusons notre 19ème hebdomadaire ce samedi 10 avril. Je suis impressionné par la montée en compétences depuis le 1er magazine en novembre 2020 », indique Thomas Devillers.

Bien sûr, cette diffusion sur You Tube investit tous les sujets du quartier Dutemple, mais va également respirer les bonnes pratiques sur Denain, Onnaing, voire plus loin. « Nous avons visité récemment la Ferme du Major (reprise par AGEVAL le 01 janvier 2021) où les personnes en insertion étaient fières d’expliquer leur travail, leur parcours, etc. ! », ajoute Thomas Devillers.

Fort de ce succès, un bimestriel papier a été lancé où les différentes missions, mise en page, rédacteur, photographe, s’effectuent de concert. « C’est important, car ils participent toutes et tous à ces actions pour réaliser des choses ensemble », conclut Thomas Devillers.

Tout cela pour illustrer le besoin d’un soutien scolaire comme celui de l’information aux habitants… ensemble !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires